Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le FMI prêt à soutenir la Jordanie


Le FMI devrait soutenir la Jordanie au cours des trois prochaines années à condition que le pays réduise son déséquilibre budgétaire et externe issu des politiques budgétaires et énergétiques de 2011.



Jerash, chef-lieu de la province de Jerash dans le royaume de Jordanie (photo (CC) Giåm)
Jerash, chef-lieu de la province de Jerash dans le royaume de Jordanie (photo (CC) Giåm)
JORDANIE. Le Fonds monétaire international (FMI) parvient, jeudi 26 juillet 2012, à un accord préliminaire avec la Jordanie pour lui ouvrir une facilité de prêt d'environ 1,63 mrd€ (2 mrds de dollars soit 1,42 mrd dinars jordaniens) afin de supporter ses réformes économiques.

Le Stand-By Arrangement ou Accord de confirmation du FMI, permet aux pays de recevoir une aide financière en cas, bien souvent, de crise économique. Le nouveau gouvernement jordanien, formé en avril 2012, souffre des répercussions des crises sociales et économiques de la région.

Kristina Kostial, chef de mission pour la Jordanie auprès du FMI regrette "les interruptions répétées de fourniture de gaz en provenance d'Égypte" se conjuguant aux "tensions régionales qui ont affecté le tourisme et les investissements étrangers dans le pays".

Ces facteurs conduiraient, selon son analyse, à un ralentissement de la croissance du pays. Malgré "l'amélioration des revenus du tourisme et les prévisions de diminution des prix du pétrole, le déficit du compte courant extérieur devrait se creuser pour atteindre environ 14% du PIB en 2012".

De plus, les politiques budgétaires et énergétiques de 2011 ont permis "de protéger les consommateurs" contre la hausse des prix de l'énergie, d'augmenter les salaires mais aussi d'aggraver par là même le déficit public déplore Kristina Kostial.

Des recommandations du FMI

Le FMI publiait, le 23 mars 2012, un rapport sur la situation économique du pays. Un rapport mettant en lumière les recommandations de l'organisation internationale pour sa croissance économique.

Afin de réduire ce déséquilibre budgétaire mais aussi externe (échanges avec l'étranger déséquilibrés) et préserver sa stabilité macroéconomique, le FMI recommande au nouveau gouvernement de mettre en place "des plans d'assainissement budgétaire pour atténuer les risques liés au niveau élevé de la dette publique".

Également, le FMI invite le gouvernement à stabiliser
le taux de change, à renforcer la supervision bancaire et à améliorer l'environnement des affaires dans le secteur privé.

"L
a responsabilisation et la bonne gouvernance sont les clés d'une croissance inclusive et de la création d'emplois" ajoute le fonds.


Si cet accord est approuvé par le Conseil d'administration du fonds, celui-ci fournira des liquidités au cours des trois prochaines années permettant "aux autorités de mettre en œuvre progressivement" ces recommandations

Voir aussi : La Jordanie augmente le prix de l'électricité et de l'essence

L'Union européenne adresse une feuille de route aux pays Mena

Le Premier ministre jordanien démissionne

La crise de la zone euro affecte les économies des rives sud et orientales




Vendredi 27 Juillet 2012



Lu 1527 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise