Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le FMI prédit encore 5% de croissance pour le Maghreb mais s’inquiète de la constance du chômage




Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, le Fonds monétaire international relève que la croissance des pays du Maghreb devrait rester solide en 2009, et comprise entre 4,5 et 5% contre 5 à 6% cette année. D’une manière générale, l’institution financière internationale prévoit une croissance de l’ordre de 6% pour les pays émergents, bien loin des pronostics pour les pays européens où la croissance devrait être nulle (France, Allemagne) ou négative (Espagne, Grande-Bretagne, Italie). L’Algérie est ainsi dans une position particulièrement favorable grâce à sa politique de désendettement qui en fait l’un des rares pays en développement à être créancier net. Pour 2008, le FMI estime que la balance des paiements algérienne atteindra un excédent de 28,1 milliards de dollars contre 22,8 milliards en 2007 et 24,8 milliards en 2006. En Tunisie, le FMI relève le dynamisme des investissements directs étrangers (IDE) qui soutiennent la croissance et la politique budgétaire prudente des autorités. Plusieurs défis restent toutefois à relever pour que le Maghreb poursuive son développement, et tout particulièrement les problèmes de chômage, qui demeurent une préoccupation importante. Le FMI qui appelle les Etats de la région à faire davantage d’efforts pour créer des emplois et répondre à l’accroissement du nombre des actifs.


brigitte challiol


Mardi 14 Octobre 2008


Lu 379 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise