Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le FMI émet une évaluation en demi-teinte de la situation économique de l’Algérie




Le FMI prévoit une croissance du PIB réel algérien de 4% en 2014
Le FMI prévoit une croissance du PIB réel algérien de 4% en 2014
ALGÉRIE. L’économie algérienne connaît un regain d’activité, mais présente des vulnérabilités, considère le Fonds monétaire international (FMI).

Dans sa note d’évaluation annuelle de l’économie algérienne, élaborée suite à la réunion de son conseil d’administration du 1er décembre 2014, l’institution de Bretton Woods prévoit une croissance du PIB réel de 4% en 2014 contre 2,8% en 2013.

Après être resté en berne durant huit années, le secteur des hydrocarbures devrait progresser alors que l’inflation restera faible à 2,1%.

Le FMI considère que l’Algérie dispose encore "d’importantes marge de manœuvre sur les plans extérieurs et budgétaire" .

Mais, le Fonds avance que le compte des transactions courantes de 2014 se soldera par un déficit et ce, pour la première fois depuis quinze ans. La croissance de la consommation interne en hydrocarbures alliée à la chute actuelle des cours du baril de pétrole sur le marché mondial devraient réduire les recettes d’exportation.

La hausse continue des importations, la poursuite des investissements publics et la faiblesse des exportations hors-hydrocarbures contribueront selon le FMI à la progression des déficits.

L’institution présidée par Christine Lagarde prévoit un déficit budgétaire supérieur à 7%. Fidèle à ses fondamentaux, le FMI juge la masse salariale trop élevée et les subventions et autres transferts sociaux trop coûteux (26% du PIB).

Il préconise en conséquence la mise en œuvre de réformes de grande ampleur afin d’améliorer la compétitivité de l’économie algérienne. Il demande par ailleurs une réduction du déficit budgétaire et une extension du marché des capitaux.


A. Belkessam, à ALGER


Mardi 16 Décembre 2014



Lu 6309 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise