Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le FMI demande plus de rigueur au Liban


LIBAN. Le Fonds Monétaire International (FMI) souligne l'importance de l'endettement du Liban par rapport à son Produit Intérieur Brut (PIB).



La distribution électrique reste à améliorer. Photo DR.
La distribution électrique reste à améliorer. Photo DR.

LIBAN. Le Liban doit conduire une politique rigoureuse de réduction de ses dépenses publiques et d'optimisation de ses ressources fiscales pour réduire son taux d'endettement estime le FMI dans un récent rapport. Le Fonds avance notamment comme solution une augmentation de la TVA.


A 148%, le Liban possède un des plus mauvais ratio dette/PIB au monde.

Un chiffre pourtant en amélioration. La dette était près de trois fois supérieure au PIB en 2006. Le Liban tire ici le bénéfice d'une forte croissance économique. Le FMI prévoit +8% en 2010, soit près du double de la plupart de ses voisins et de la croissance moyenne attendue sur la planète. Dans la région, seuls le Qatar et la Libye devraient faire mieux.


Reste qu'en valeur absolue, le Liban n'arrive pas à réduite son endettement, évalué fin 2010 à 51 milliards de dollars.


Le FMI demande au Liban d'engager des réformes structurelles, en particulier sur les secteurs des télécommunications, de l'électricité et de l'eau. Il préconise également la constitution de réserves de devises étrangères pour réduire la vulnérabilité du pays. Une stratégie que la Banque Centrale du Liban pourrait conduire en vendant ses actifs non financiers (biens immobiliers....) et en renonçant à sa politique d'exemption des réserves obligatoires.



 

 



Gérard Tur


Mardi 12 Octobre 2010



Lu 1470 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise