partager partager

Le Crédit Agricole se renforce au Maroc et cède ses participations africaines à Attijariwafa Bank


Le Crédit Agricole se renforce au Maroc et cède ses participations africaines à Attijariwafa Bank
FRANCE-MAROC. Les deux banques française marocaine et africaine ont conclu un accord aux termes duquel le Crédit Agricole acquiert auprès de Wafa Assurances, 24% supplémentaires du Crédit du Maroc, dont il détient désormais 77% du capital , et, via sa filiale Sofinco, 15% de Wafasalaf (à 49%), pour un montant total de 215 M€ (2,4 MdD).

Parrallèlement, Crédit Agricole a cédé à Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb et septième au niveau africain, ses participations dans le Crédit du Congo (81% du capital), la Société Ivoirienne de Banque (51%), la Société Camerounaise de Banque (65%), l’Union Gabonaise de Banque (59%) et le Crédit du Sénégal (95%), pour 250 ME (2,8 MdD).
La finalisation de l’opération attend les autorisations des autorités et devrait intervenir au second trimestre 2009.

« Notre stratégie privilégie les activités de banque de proximité en Europe, ainsi que dans le Bassin méditerranéen », a indiqué Georges Pauget, directeur général du Crédit Agricole qui a précisé que son groupe se renforcait grâce à cette opération dans les métiers de la banque universelle via le Crédit du Maroc qui a pour objectif de figurer d’ici 2010 parmi les 5 premières banques au Maroc, et dans le crédit à la consommation via Wafasalaf, leader au Maroc.


Aliette de Broqua


Vendredi 28 Novembre 2008



Lu 2702 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité


avis d'expert
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Jerzy Buzek Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ...
La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Jerzy Buzek Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième...
La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Jerzy Buzek Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale

Lire tous les pavés dans la mare

Dieu soit loué

Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats. 

William Allaire

contact business