Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Comité de chômeurs appelle à un rassemblement le 1er mai 2011 à Alger




Les chômeurs formulent toute une série de revendications ( photo AB)
Les chômeurs formulent toute une série de revendications ( photo AB)
ALGÉRIE. Le Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC) lance un appel à un rassemblement national le 1er mai 2011 à la place du 1er Mai à Alger. Cet appel s’adresse à " l’ensemble des syndicats, travailleurs, chômeurs, étudiants, associations et organisations politiques. " 

Le texte d’appel de la CNDDC formule tout une série de revendications, à commencer par " un travail décent pour tous, une allocation chômage à hauteur de 50% du Salaire national minimum garanti (SNMG) pour tout demandeur d'emploi, la permanisation de tous les travailleurs contractuels, emplois-jeunes, filet social. " 

Abordant la question du pouvoir d’achat, la CNDDC réclame que le SNMG (salaire minimum) passe de 15 000 à 30 000 dinars algériens (147,72 à 295,52€). Elle demande également une " retraite après 32 ans de service et l’augmentation substantielle des retraites, l’abrogation de l'article 87 bis de la loi régissant les relations du travail (11/90)."
 
Dans le domaine social toujours, l’organisation de chômeurs demande également la "consécration du droit au logement pour tous." 

Sur le plan économique, la CNDDC revendique la nationalisation ou la renationalisation de plusieurs entreprises stratégiques, à l’instar d’ArcelorMittal El Hadjar, Lafarge, Dubaï Port World (DPW)... Elle exige en même temps l’interdiction des licenciements économiques.

Au niveau politique, la CNDDC demande l’association des syndicats à l’élaboration du nouveau code du Travail, l’"amélioration de la qualité des services publics : Education, Enseignement supérieur, Santé, Services administratifs…" ainsi que la " consécration du respect des libertés d'expressions, d'organisation, de manifestation et du droit de grève."

Lire aussi : L’Algérie dans l’attente d’un changement politique et social profond
Samir Larabi, porte-parole du Comité des chômeurs algériens : \"Nous voulons un travail pour tous\"
L’inexorable montée de la pression sociale sur le gouvernement algérien
Chômeurs, enseignants contractuels et anciens de Libye se rassemblent à Alger


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 30 Mars 2011



Lu 1486 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise