Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le 7éme round des négociations Algérie-UE aura lieu en janvier 2012




ALGÉRIE. Le septième round des négociations entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) se tiendra en janvier 2012 à Bruxelles. L’annonce sur cette rencontre qui étudiera le report du démantèlement tarifaire prévu par leur accord d'association, a été faite le 8 décembre 2011 par le ministre algérien du Commerce, Mustapha Benbada.
 
 "Le 7e round (des négociations) se tiendra en janvier et j'espère qu'il nous permettra de trouver un terrain d'entente", a déclaré Mustapha Benbada à l'APS. L'Algérie a "déjà accompli l'essentiel du chemin de ces négociations", a-t-il ajouté.
 
Le sixième round des négociations s'est tenu en juillet 2011 à Alger sans aboutir à un accord final sur le volet industriel.
L’Algérie défend une liste de produits industriels notamment de la sidérurgie, du textile, de l'électronique, et de l'industrie de l'automobile.
 
Lors du cinquième round tenu en juin 2011 à Bruxelles, l l'Algérie et l'UE n'avaient pas pu parvenir à un accord pour reporter de 2017 à 2020 le démantèlement tarifaire prévu et la mise en place d'une zone de libre-échange algéro-européenne.

Afin de protéger son économie, marquée par des échanges commerciaux déséquilibrés en faveur de l'UE, l'Algérie avait demandé en 2010 de reculer les dates butoirs du démantèlement tarifaire progressif et final, prévues par l'accord pour 2012, 2015 et 2017 à, respectivement, pour 2015, 2017 et 2020.
 
L'accord d'association, en vigueur depuis 2005, prévoit le démantèlement graduel de deux listes de produits européens à l'importation en Algérie

L'accord permet toutefois aux deux parties la possibilité de geler pendant trois années l'application de ce démantèlement si les échanges commerciaux sont déséquilibrés et profitent seulement à une seule partie.


A. Belkessam, à ALGER


Vendredi 9 Décembre 2011



Lu 910 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise