Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le 5+5 s'achève par la Déclaration de Malte




Les ministres et chefs de gouvernement réunis à Malte (photo DR)
Les ministres et chefs de gouvernement réunis à Malte (photo DR)
MÉDITERRANÉE. Le sommet méditerranéen 5+5 (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal + Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) prenait fin, samedi 6 octobre 2012, avec l'adoption de la "Déclaration de Malte".

Parmi les décisions prises lors du sommet, les dirigeants de la Libye, de Malte, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie entendent prochainement renforcer leur coopération régionale en matière de lutte contre l'immigration clandestine (création d'une "Task Force") et contre la contrebande.

Les dix pays espèrent soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME), avec la création par la Chambre de commerce de Milan d'un réseau régional de centres pour fournir des services aux PME.

François Hollande, président de la République française, met au défi les pays des deux rives de la Méditerranée d'"accompagner la transition démocratique" et "le développement économique" des pays du sud de la Méditerranée. De son côté, le président tunisien, Moncef Marzouki, se réjouit de ce premier sommet méditerranéen depuis le Printemps arabe où "pour la première fois", les dix pays partagent "les valeurs de la démocratie".

La déclaration condamne par ailleurs les violences en Syrie. 

Lire aussi : De l'intérêt du 5 + 5





Lundi 8 Octobre 2012



Lu 1187 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 11 Juillet 2017 - 08:19 Bruxelles décaisse 100 M€ pour la Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA