Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Lancement du projet de jumelage institutionnel sur la recherche entre le Maroc et l'Union européenne




Eneko Landaburu va aider à rapprocher les recherches européennes et marocaines (photo F.Dubessy)
Eneko Landaburu va aider à rapprocher les recherches européennes et marocaines (photo F.Dubessy)
MAROC / UNION EUROPÉENNE. Le projet de jumelage institutionnel visant à intégrer le Maroc à l'Espace européen de la recherche a esquissé ses premiers traits mercredi 28 septembre 2011. Ahmed Akhchichine, ministre marocain de l’Éducation nationale, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et Eneko Landaburu, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, présidaient la conférence de démarrage du projet au centre national pour la recherche scientifique et technique.

Bruno Joubert, ambassadeur de France au Maroc, et Alberto José Navarro Gonzalez, ambassadeur d’Espagne au Maroc, assistaient également à cette conférence ainsi que quelques représentants des pays européens et les opérateurs de recherche universitaire et non-universitaire.

Le projet, financé par l'Union européenne (UE) à hauteur de 1,35 M€, permettra de renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles du département marocain spécialisé dans la recherche et contribuera au rapprochement du cadre législatif et réglementaire avec l'acquis et les standards de l'Union européenne. Ce projet ambitionne également de développer la capacité en recherche et en innovation au service de l'économie et de la société marocaines.

Pour Ahmed Akhchichine, "ce projet arrive à un moment tout à fait opportun pour notre système d'enseignement et de recherche. Le programme d'urgence, que nous déployons depuis maintenant deux ans, alloue des moyens conséquents pour que la recherche scientifique et technologique serve de levier aux différents chantiers de développement du pays".

Pour enrichir le projet, une cinquantaine d’experts français et espagnols mettront à profit leurs expériences à travers des missions, des séminaires de formation et d’information au Maroc ainsi que des visites d’études et des stages en France, Espagne, Suède et Allemagne pour transmettre leurs compétences et expériences.

Voir aussi : Les questions relatives aux enjeux futurs du partenariat Maroc / UE 




Jeudi 29 Septembre 2011



Lu 1739 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise