Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Lancement de la plateforme régionale de la jeunesse




L'organisation internationale du travail déplore que le taux de croissance des pays de la région ne marque pas une création d'emplois suffisante (photo OIT)
L'organisation internationale du travail déplore que le taux de croissance des pays de la région ne marque pas une création d'emplois suffisante (photo OIT)

MÉDITERRANÉE. La plateforme régionale Jeunesse, lancée à l'occasion de la 7e Semaine économique de la Méditerranée, vise à soutenir "les jeunes et le développement de la région arabe" et comprendre le rôle de la jeunesse dans cette zone. 

 

Ce dispositif mis en place grâce à la collaboration technique de Microsoft, de la Ligue des États arabes, du Centre de Marseille pour l'intégration (CMI) et de la Banque mondiale, pourrait contribuer à enrayer le chômage des jeunes qui sévit sur la région. Cent millions de jeunes entre 15 et 29 ans peuplent la région arabe, soit 30% de la population totale. Selon le rapport annuel de 2012 de la Femise, le taux de chômage des pays du Printemps arabe touche environ 11,4% de la population active. Seulement 50% des 20 à 24 ans sont en activité. 

 

Cette plateforme appuiera, selon les jeunes initiateurs du projet, la participation des jeunes dans plusieurs secteurs (économique, politique et autres) autour de cinq thèmes : la gestion des conflits, l'environnement, la santé, entrepreneuriat et l'aide à l'emploi des jeunes. Ils agiront sur les politiques publiques et effectueront des activités de réseautage auprès d'ONG.

 

Composée d'un bureau exécutif et de membres permanents et inscrite sous la forme juridique d'ONG, la plateforme indépendante se compose pour le moment de soixante dix jeunes issus de treize pays de MENA (notamment en Jordanie, au Maroc, en Égypte, en Libye, en Tunisie et en Syrie). D'ici trois mois, le projet devrait réunir les vingt deux pays de la région.

 

La plateforme électronique, à la recherche de financement et de partenariats avec des organisations internationales, devrait être lancée d'ici deux mois. En attendant, la CMI et la Ligue des États Arabes publient déjà quelques informations la concernant. Les grandes lignes ont donc été établies, "les détails viendront", promettent les initiateurs du projet.

Voir aussi : Une formation des jeunes Méditerranéens inadéquate

Les pays Méditerranéens à l’heure des choix





Jeudi 7 Novembre 2013



Lu 714 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise