Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Lancement de l'Agence française des villes et territoires méditerranéens durables




Serge Telle prend la présidence de la nouvelle agence (photo DR)
Serge Telle prend la présidence de la nouvelle agence (photo DR)
FRANCE / MÉDITERRANÉE. L'Agence française des villes et territoires méditerranéens durables a été officiellement lancée vendredi 3 février 2012 à Marseille.

Sur les fonts baptismaux se trouvaient ses cofondateurs : l’État, via la Datar  (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale), la région Provence Alpes Côte d'Azur, le Conseil général du Var, la communauté d'agglomération de Toulon Provence Métropole, la ville de Marseille, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, l'Institut de la Méditerranée et l'Établissement public Euroméditerranée. Mais aussi des membres associés que deviennent la Caisse des dépôts et consignations, la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), la Fondation Sophia Antipolis, l'association pour la fondation Jean Nouvel, l'Interpôle solutions durables pour villes côtières, la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques et l'Agence nationale d'aménagement du territoire de la République algérienne démocratique et populaire.

Le premier conseil du groupement a porté à la présidence de cette agence, Serge Telle, actuel ambassadeur de l'Union pour la Méditerranée (UpM). Le prochain conseil devrait se dérouler d'ici à la fin du mois de février 2012 et seront alors dévoilés le budget prévisionnel ainsi que le programme de travail.

L'Agence française des villes et territoires méditerranéens durables a pour objectif de "mettre en place un dispositif d'échange d'expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l'Union pour la Méditerranée." Elle va donc engager une forte coopération dans ce domaine entre les pays riverains du bassin méditerranéen.
Lire aussi : Vers une agence des villes et territoires méditerranéens durables




Vendredi 3 Février 2012



Lu 3248 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements


Commentaires

1.Posté par Bernard Plasse le 06/02/2012 16:25
FRANCE / MÉDITERRANÉE
Ainsi, la Méditerranée ne serait pas, aussi, en France ?

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise