Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Lancement d'un fonds pour les projets de l'Union pour la Méditerranée




Une relance des projets concrets pour une UPM en panne politique ?
Une relance des projets concrets pour une UPM en panne politique ?
EUROPE/MÉDITERRANÉE. InfraMed, un fonds pour financer des projets concrets euro-méditerranéens vient d’être lancé, en dépit du gel politique de l'Union pour la Méditerranée depuis la guerre de Gaza.

Une réunion de bailleurs de fonds réunie à Alexandrie à l'initiative de l'Égypte, qui co-préside l'UPM avec la France, a permis jeudi dernier le lancement de ce fonds visant à mobiliser 2 mds€ pour des projets de développement. « Il s'agit de la première réussite concrète » depuis le début de l'UPM, a déclaré le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Rachid Mohamed Rachid, qualifiant ce fonds de « nouveau modèle de développement entre le Nord et le Sud ».

Depuis l'offensive israélienne à Gaza, l'UPM est en panne. Une réunion informelle la semaine passée à Bruxelles, a donné mandat à la France et à l'Égypte pour animer la machine UMP, qui n'a pas encore de secrétariat, et oeuvrer à la préparation de la reprise du dialogue politique.

Le fonds InfraMed a été initié l'été dernier par la française Caisse des dépôts et consignations et l'italienne, Cassa depositi e prestiti (CdP). La Caisse de Dépôt et de gestion (CdG) du Maroc, et la banque d'investissement égyptienne, EFG-Hermes les ont rejoint à la réunion d'Alexandrie. D'autres institutions du Golfe pourraient suivre. Par ailleurs, la Banque Mondiale a annoncé sa disposition à allouer 750 M$ pour financer le plan solaire méditerranéen.


Aliette de Broqua


Lundi 4 Mai 2009



Lu 2100 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise