Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La transparence électorale doit s'accélérer en Croatie




Transparency International note qu'en Croatie les rapports officiels sur le financement des campagnes "ne couvrent que jusqu'à 50 à 60% du revenu réel des budgets de campagne" (photo TI)
Transparency International note qu'en Croatie les rapports officiels sur le financement des campagnes "ne couvrent que jusqu'à 50 à 60% du revenu réel des budgets de campagne" (photo TI)
CROATIE. La Croatie doit accroître la "transparence des financements des partis politiques pour renforcer sa démocratie", à l'aube de son entrée dans l'Union européenne, conclue Transparency International, dans son rapport rendu public, mardi 25 juin 2013, intitulé "Achat d'influence : argent et élections dans les Balkans".

Analysant la situation actuelle des pays dans la région, le rapport lance un avertissement : "le manque de confiance du public dans les partis politiques menace le processus démocratique dans les Balkans". Tous les pays de la région (Albanie, Kosovo, Macédoine, Croatie et Serbie) présentent de grandes faiblesses sur trois aspects : la fiabilité des rapports financiers des partis, les sanctions encourues pour ceux qui enfreignent la loi et les mesures prises contre l'abus de financement lors d"une campagne électorale.

Même si, sur la transparence de la dernière campagne électorale en 2011-2012, la Croatie "surpasse légèrement" ses voisins, elle aurait encore "un long chemin à parcourir " déclare Miklos Marschall, directeur général adjoint de l'organisme. Transparency International note que les rapports officiels de Zagreb, sur le financement des campagnes "ne couvrent que jusqu'à 50 à 60% du revenu réel des budgets de campagne" et qu'environ 50% des dépenses déclarées au cours de l'élection de 2012 en Serbie demeurent inconnues. L'organisme recommande, en Croatie et en Macédoine, d'accélérer la transparence financière pendant la période électorale plutôt qu'a posteriori, afin que les citoyens votent "de façon éclairée".

Voir le rapport




Mercredi 26 Juin 2013



Lu 2022 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise