Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La transition énergétique se décline au quotidien




Maison connectée, ville du futur, réseaux intelligents... La transition énergétique pénètre les foyers et notre cadre de vie pour tendre vers une adéquation optimale entre nos besoins de consommation et des sources de production variées. Nombre d'innovations d'EDF esquissent cet avenir imminent.



"EDF investit 600 millions d'euros en R&D et possède un portefeuille de 1 700 brevets. Dans les années 70, nous avons aménagé des grands barrages, puis édifié le premier parc nucléaire du monde... Aujourd'hui, nous développons les réseaux électriques intelligents. Face à la transformation des usages, nous ambitionnons de concevoir les services électriques et numériques de demain et d'exporter partout notre savoir-faire" déclarait Jean-Bernard Lévy, président d'EDF, en ouverture des "Electric Days" tenus dans la Grande Halle de la Villette à Paris, fin janvier. Le groupe exposait 90 innovations sur quatre pavillons, production bas carbone, habitat connecté, entreprises & territoires, innovative lab. Un panel de démonstrations pour une évidence : les technologies inimaginables d'hier investissent notre présent ! 

Pilotage automatique

L'essor des besoins énergétiques favorise le développement de solutions d'autoproduction/autoconsommation  (Photo JC Barla)
L'essor des besoins énergétiques favorise le développement de solutions d'autoproduction/autoconsommation (Photo JC Barla)
L'accroissement de nos besoins énergétiques pour "nourrir" l'autonomie de nos smartphones, voitures électriques ou logements oblige  les opérateurs à ajuster au plus près production et consommation sans altérer le confort des usagers. Traquer pertes et gaspillages est une piste. Développer "l'intelligence" des objets et systèmes en constitue une autre, de plus en plus explorée et exploitée, pour rendre quasi-transparente aux consommateurs la maîtrise de leur demande énergétique. Pourquoi chauffer un logement vide ? Lancée fin 2016, la station connectée Sowee pilote à distance la température, entre 15 et 25 degrés, en s'adaptant aux absences. Elle contrôle le taux d'humidité, le niveau d'éclairage et met en adéquation le confort au budget énergétique que l'occupant du lieu se fixe. Inconcevable par le passé, l'autoproduction pour l'autoconsommation devient une perspective concrète : les panneaux photovoltaïques s'allègent sans perdre leur rendement, comme le démontre le module breveté "Solight", ou intègrent de nouveaux supports, à l'image de la "Smartflower" qui se fond dans le paysage d'un jardin en combinant design (12 pétales photovoltaïques) et production d'énergie maximisée parce qu'elle suit la course du soleil. 

Solutions à exporter

Les lampadaires intelligents vont investir les villes (Photo JC Barla)
Les lampadaires intelligents vont investir les villes (Photo JC Barla)
En dehors du domicile, notre cadre de vie évolue aussi au gré d'autres innovations. Avec Hi'Light, la lumière des lampadaires brillera plus ou moins grâce à des capteurs de présence aptes à s'ajuster à la fréquentation de la rue. À Nice, EDF a été associé au projet européen CityOpt avec des partenaires finlandais, autrichiens et italiens, pour expérimenter des applications de contrôle et d'aide à la décision dans le management énergétique de quartiers ou de villes. L'expérimentation azuréenne consistait, grâce à des outils numériques pédagogiques, à réduire la demande lors de pics de consommation en incitant les foyers volontaires à utiliser différemment leurs appareils électriques après l'envoi d'une alerte.

Une démarche que va démultiplier le projet Flexgrid labellisé par l'Etat. "Nous portons, entre autres, un projet visant à lisser les perturbations sur le réseau par des systèmes d'hybridation photovoltaïque/éolien/hydroélectricité sur la chaîne de la Durance, confie Jacques-Thierry Monti, directeur régional d'EDF. Provence-Alpes-Côte d'Azur devient la zone de pré-déploiement de solutions industrielles de réseaux électriques intelligents pour la ville de demain. Ce qui s'y réalisera aura vocation à être répliqué à l'échelle nationale et à l'international".

En partenariat avec EDF
 


Lundi 13 Février 2017




Lu 731 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 13 Décembre 2016 - 10:45 Les capacités électriques provençales augmentent














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA