Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La traçabilité, valeur ajoutée des fruits et légumes espagnols


Malgré la « crise du concombre », qui a injustement mis à l'index les producteurs espagnols de fruits et légumes, tous les acteurs de la filière restent convaincus des avantages de la traçabilité. Pour des raisons de sécurité et de qualité de service.



Des process qui ont fait leur preuve pour la maîtrise de la chaîne du froid (photo : DR)
Des process qui ont fait leur preuve pour la maîtrise de la chaîne du froid (photo : DR)
ESPAGNE. Les producteurs de fruits et légumes espagnols ne se sont toujours pas remis de la « crise du concombre » qui durant l'été 2011 a provoqué une chute brutale des exportations.

A l'origine de cette crise : la bactérie mortelle E.Coli détectée en Allemagne, faussement associée aux concombres en provenance du sud de l'Espagne. D'une certaine manière, cette affaire désastreuse a mis en évidence l'efficacité de la traçabilité appliquée à la production horticole espagnole.

Paradoxalement, ces efforts faits dans le sens de cette traçabilité ont en partie porté le développement des exportations espagnoles ces dernières années, notamment en Allemagne, où la législation s'avère particulièrement sévère sur les traces de pesticides : « Nous avons constaté une dizaine d'alertes outre-Rhin l'an dernier concernant des taux résiduels que les autorités sanitaires allemandes jugeaient trop élevés », commente un exportateur espagnol basé à Murcia. « Dans tous les cas, nous avons immédiatement identifié la provenance exacte de la production, et les lots concernés ont été renvoyés sans autre dommage pour la filière. Cette capacité à remonter à la source constitue un gage de qualité pour les acheteurs, et un process qui fonctionne correctement 99 fois sur cent... sauf pour la crise du concombre! ».

La traçabilité au service de la qualité

La traçabilité s’impose à tous les niveaux de la filière. Dans les frontières mêmes de la péninsule ibérique, les grands acteurs de la distribution l'exigent des producteurs de fruits et légumes. Pas seulement pour des questions d'hygiène et sécurité, mais pour davantage d’efficience dans le transport et la manutention.

El Corte Inglès a ainsi équipé son immense entrepôt logistique de Valdemoro (dans la région de Madrid) avec un système d’identification RFID permettant de marquer les 10.000 palettes qui sortent chaque jours à destination de 586 centres commerciaux. La technologie appliquée ici (conçue par Toshiba) permet de détecter les puces RFID lors du passage des camions de livraison sous un « arc de contrôle », à la sortie des entrepôts. Une alarme se déclenche si une ou plusieurs palettes ne sont pas identifiées. Même si le système n'est pas à l'abri des erreurs, cette organisation logistique représente une garantie pour des producteurs de denrées périssables.

Pour satisfaire leur clientèle, les transporteurs spécialisés sur le segment des F&L généralisent les process de traçabilité, y compris pour les transports sous température dirigée, dédiés notamment aux aliments dits de « quatrième gamme » (salades en sachets ou légumes emballés, par exemple), qui nécessitent un conditionnement de température entre 0 et 5°C. C'est notamment ce que propose le groupe logistique Integra2 en Espagne, avec son service « Frio Gourmet ».

english version

Voir l'ensemble de notre dossier sur la traçabilité des fruits et légumes méditerranéens


Article réalisé en partenariat avec le Medfel .




Mardi 10 Avril 2012



Lu 1264 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise