Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La tension monte d'un cran en Egypte




Mohamed El Baradei, ancien directeur général de l'AIEA, se présente comme un successeur potentiel de Moubarak (photo AIEA)
Mohamed El Baradei, ancien directeur général de l'AIEA, se présente comme un successeur potentiel de Moubarak (photo AIEA)
EGYPTE. Alors que jeudi 27 janvier 2011 la ville de Suez était à feu et à sang, les Egyptiens prévoient de manifester au Caire vendredi 28 janvier 2011 après la prière à l'appel du groupe du "6 avril", de jeunes militants pour l'instauration de la démocratie. 

Sur leur page Facebook figurent leurs revendications : "dénoncer la corruption, le chômage, l'oppression et l'absence de liberté".

Cet appel devrait aussi être suivi par les Frères musulmans, première force d'opposition du pays. Vingt membres de cette formation dont cinq anciens députés ont été arrêtés dans la nuit du jeudi au vendredi.

En tout, la police égyptienne a procédé à l'interpellation de plus d'un millier de personnes depuis le début des troubles.

Dès le matin du vendredi 28 janvier 2011, les autorités ont commencé à couper toutes les communications internet et les Sms dans la ville de Caire. Le tour des téléphones pourrait venir. 

La menace contre les manifestants n'est plus voilée de la part des autorités égyptiennes. Par la voix de son ministre de l'Intérieur, le gouvernement a fait savoir que "des mesures décisives seront prises pour faire face à de telles actions, en conformité avec la loi."

S'inspirant de la révolution de jasmin tunisienne, les manifestants n'entendent pourtant pas relâcher la pression et veulent continuer à réclamer le départ d'Hosni Moubarak.

L'opposant Mohamed El Baradei, Nobel de la paix en 2005 et ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), s'est présenté jeudi 27 janvier 2011 lors de son retour au pays comme un recours possible. 

Il s'était déjà porté candidat en novembre 2009 pour l'élection présidentielle qui doit se tenir en septembre 2011.




Vendredi 28 Janvier 2011



Lu 1144 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise