Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

"La température facteur prépondérant dans le préservation des fruits et légumes"

Par Gilles FAYARD, Directeur PEIFL et Sébastien LUROL, responsable du programme maturation - emballage - conditionnement des fruits au Centre technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes.




Gilles FAYARD, Directeur PEIFL. Photo DR
Gilles FAYARD, Directeur PEIFL. Photo DR
La qualité des fruits et légumes proposée constitue l'un des principaux déclencheur d’achat par le consommateur. Les produits se doivent d’être visuellement attractifs pour séduire l’acheteur, d'avoir une maturité et une qualité gustative optimale pour le fidéliser sur le long terme.

L’évolution des modes de vie engendre également une attente des consommateurs en matière d’hygiène et de praticité. La durée de vie des fruits et légumes après récolte varie en fonction de l’espèce. Certaines sont rapidement périssables du fait de leur forte respiration, dont découlent les réactions de dégradation (asperge, champignon, haricot, pois,…). D’autres peuvent également être jugées fragiles du fait de leur sensibilité aux chocs (pomme, fraise, poire mûre), aux pertes d’eau (salade, épinard…), et aux maladies de conservation (fruits à noyau…). Cette sensibilité dépend des caractéristiques de leur épiderme, de leur niveau de maturité et des pratiques pré et post-récolte.

Le facteur prépondérant dans la préservation de la qualité réside dans la température. L’entreposage au froid et le maintien d’une chaîne du froid (transports, stockages intermédiaires) permettent de ralentir la respiration des produits et donc leur évolution. La plupart des espèces acceptent des températures comprises entre 0 et 8 °C, d’autres nécessitent un stockage à une température supérieure à 12°C (fruits et légumes exotiques, tomate, …).

Enfin, pour certains fruits (poires, kiwis, pêches, mangues, avocat…), il peut être judicieux d’avoir un entreposage entre 18 et 25 °C pour poursuivre la maturation et faire évoluer certains critères tels que la fermeté, la couleur et les arômes.

Les conditions d’entreposage sont également à considérer : incompatibilité de stockage de certaines espèces, délai entre récolte et consommation, impact de l’éthylène sur certains produits très sensibles (kiwi, brocoli…). Enfin l’utilisation d’emballages s'avère aussi intéressante à plusieurs niveaux : protection contre les chocs (fruits sensibles ou mûrs), réduction des pertes d’eau, meilleure préservation (atmosphère modifiée) et réduction des manipulations (chocs, hygiène).

Article réalisé avec le cluster Paca Logistique

Sébastien LUROL, responsable du programme maturation - emballage - conditionnement des fruits au Centre technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes. Photo DR
Sébastien LUROL, responsable du programme maturation - emballage - conditionnement des fruits au Centre technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes. Photo DR


Gérard Tur


Jeudi 27 Septembre 2012



Lu 853 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 4 Octobre 2012 - 18:15 Double attrait pour les circuits courts

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF