Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La réunification de Chypre plus que jamais à l'ordre du jour




Les Casques bleus assurent la sécurité dans une zone tampon à Nicosie (photo : UNFICYP/Rastislav Ochotnicky)
Les Casques bleus assurent la sécurité dans une zone tampon à Nicosie (photo : UNFICYP/Rastislav Ochotnicky)
CHYPRE. La ville suisse de Chardonne sur le Mont Pèlerin, au bord du Lac Leman, accueille depuis dimanche 20 novembre 2016 et jusqu'au mardi 22 novembre 2016, des pourparlers avancés pour la réunification de Chypre.

L'île méditerranéenne se trouve séparée depuis 1974 et son invasion par la Turquie qui réagissait à un coup d'Etat grec visant à rattacher Chypre à la Grèce. Les relations entre le Nord et le Sud se trouvent réchauffées depuis l'arrivée au pouvoir de Mustafa Akinci, qui dirige la République turque de Chypre du Nord (autoproclamée en 1983), seulement reconnue par la Turquie.

Avec le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, il discute depuis mai 2015 d'un réunification.

Longtemps réticente à un rapprochement, Ankara a finalement permis d'accélérer ces négociations en apportant son soutien en août 2016 à la procédure de réunification.

Indépendante depuis 1960 et sa scission avec la Grande-Bretagne, Chypre (15,7 mrds€ de PIB pour la partie Sud) compte 1,1 million d'habitants dont 860 000 dans sa partie grecque.


Lire aussi : La Turquie ouvre la voie à une réunification de Chypre

Chypre, l'île méditerranéenne sauvée par la Troïka




Lundi 21 Novembre 2016



Lu 1112 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA