La réunification de Chypre coûterait 9 mds€ et créerait plus de 33.000 emplois en 5 ans
Chypre est coupée en deux depuis 1974 (illustration DR)
CHYPRE. Selon une étude menée par trois économistes de Chypre pour le compte de l'International peace research institute (PRIO) à Oslo, le coût de la réunification de l’île représenterait quelques 9 mds€ d’investissements.
L’essentiel de cette somme serait consacré aux projets d’infrastructure pour unifier les routes, les réseaux électriques et de communication, ainsi qu’à la construction de logements. Le financement serait essentiellement apporté par la Grèce, la Turquie, les banques locales et la Banque européenne d’investissement (BEI). Selon l’étude intitulée "Reconstruire Chypre réunifiée", la réunification conduirait à "une hausse du produit national brut (PNB) de 3% lors des cinq premières années, créant plus de 33.000 emplois". Coupée en deux depuis 1974, Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004. Les négociations pour sa réunification ont repris en septembre 2008 après quatre ans de gel. Brigitte Challiol
Jeudi 12 Mars 2009
Lu 702 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info |
La relance annoncée de l'Union du Maghreb Arabe
Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes Les Ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe se réuniront ... La Politique Européenne de Voisinage en Méditerranée : une stratégie à la hauteur des enjeux ?
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant Destinée à proposer un nouveau cadre relationnel aux voisins orientaux et méridionaux au lendemain du cinquième... La crise financière : quelles conséquences sur le Maghreb et quelles perspectives ?
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale
Dieu soit loué
Après 18 ans de négociations acharnées, le Vatican et Israël sont parvenus à un accord qui devrait mettre fin à un vieux litige financier entre les deux Etats.
William Allaire
|
Le juge Baltazar Garzon interdit d'exercice pendant 11 ans.
Les nostalgiques de Franco jubilent.
L'extrême droite plus forte que l'extrême droit...
Nos amis en Méditerranée
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||



Par Michel Roche, consultant expert du monde arabe et des questions méditerranéennes
Par Rachid Rhattat, docteur en droit européen et consultant
Par Camille Sari, conseiller économique, consultant international, spécialiste des monnaies et de la finance internationale










ACCEDE Provence Entrepreneurs