Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La réunification de Chypre coûterait 9 mds€ et créerait plus de 33.000 emplois en 5 ans




Chypre est coupée en deux depuis 1974 (illustration DR)
Chypre est coupée en deux depuis 1974 (illustration DR)
CHYPRE. Selon une étude menée par trois économistes de Chypre pour le compte de l'International peace research institute (PRIO) à Oslo, le coût de la réunification de l’île représenterait quelques 9 mds€ d’investissements.

L’essentiel de cette somme serait consacré aux projets d’infrastructure pour unifier les routes, les réseaux électriques et de communication, ainsi qu’à la construction de logements. Le financement serait essentiellement apporté par la Grèce, la Turquie, les banques locales et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Selon l’étude intitulée "Reconstruire Chypre réunifiée", la réunification conduirait à "une hausse du produit national brut (PNB) de 3% lors des cinq premières années, créant plus de 33.000 emplois".

Coupée en deux depuis 1974, Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004. Les négociations pour sa réunification ont repris en septembre 2008 après quatre ans de gel.


Brigitte Challiol


Jeudi 12 Mars 2009



Lu 1202 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 16:19 L'Italie retrouve des couleurs

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA