Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La reprise « est en cours » en zone euro




La Lettonie a rejoint la zone euro (© Union européenne)
La Lettonie a rejoint la zone euro (© Union européenne)
EUROPE. Alors que la Lettonie vient tout juste de rejoindre la zone euro, les prévisions économiques de la région s'embellissent.

Ainsi selon Mark Otty, du cabinet d'audit Ernst and Young, « la récession est en recul, nous voyons une perspective raisonnable de croissance » pour 2014. Cette accalmie demeurerait cependant précaire, car « les défis demeurent et la reprise sera lente. Les gouvernements et les entreprises ont besoin de travailler dur pour garantir croissance », tempère-t-il. Globalement, après une chute du PIB de 0,5% en 2013, le cabinet prévoit une croissance de 0,9% en 2014, suivie d'une hausse annuelle d'environ 1,6% entre 2015 et 2017. 
 
Bien que l'embellie soit majoritairement poussée par les pays d'Europe du Nord, les pays périphériques « commencent à jouer leur rôle dans la reprise » grâce à l’amélioration de la compétitivité et du commerce mondial notamment. En France, la croissance devrait se faire de plus en plus forte (0,7% en 2014, 1,1% en 2015 1,3% en 2016 et 1,4% en 2017), tout comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie (malgré une légère baisse en 2017). La Grèce, elle, ferait carton plein, en passant d'une contraction du PIB de 3,9% en 2013 à une croissance de 2,3% en 2017. Chypre fait figure exception, avec une possible contraction du PIB de près de 20% d'ici à 2017. 





Lundi 6 Janvier 2014



Lu 2908 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 24 Février 2017 - 14:51 La Catalogne enregistre un record d'exportation

Mercredi 15 Février 2017 - 14:51 L'OCDE appelle l'Italie à accentuer ses réformes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

L'avenir du Grand Port Maritime de Marseille passe par la Suisse


avis d'expert

Jean Fouquoire, urbaniste (e.r.). Associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA