Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La reprise économique dans le sud de l'Europe se confirme




Tous les pays du sud de l'Europe devrait voir leur taux de croissance du PIB augmenter entre 2014 et 2015 (photo BL)
Tous les pays du sud de l'Europe devrait voir leur taux de croissance du PIB augmenter entre 2014 et 2015 (photo BL)
EUROPE. La Commission européenne publie ses dernières prévisions pour l'Union Européenne (UE) et la zone euro. L'embellie se confirme aussi bien sur le court que sur le long terme pour les pays du sud de l'Europe.

Dans l'UE, la croissance réelle du PIB en 2014 devrait atteindre 1,6%, puis devrait "s'accélérer" en 2014, à 2%. Même optimisme du côté de la zone euro : la croissance devrait être de 1,2% en 2014, puis de 1,7% l'année d'après.

Autre surprise, tous les pays du sud de l'Europe sont concernés par la reprise (France, Espagne, Portugal, Grèce, Slovénie, Chypre et Croatie). Pour Siim Kallas, vice-président de la Commission, "la reprise économique est désormais un fait. Les déficits diminuent, l'investissement rebondit et, facteur important, la situation de l'emploi a commencé à s'améliorer". Par ailleurs, la poursuite des réformes dans l'UE "porte ses fruits", se réjouit-il. 

Si le chômage devrait diminuer à 10,4% en 2015 contre 10,7% en 2014 dans l'UE et à 11,7% en zone euro contre 12% en 2014, des contrastes perdurent notamment dans les pays du sud. La Grèce, par exemple, devrait enregistrer un taux de chômage de près 26% en 2014 et de 24% en 2015 ! En France, la situation ne devrait pas évoluer entre 2014 et 2015, à 11%.

Peu élevé en 2014 (0,8 % dans la zone euro et 1 % dans l'UE), le taux d'inflation devrait légèrement augmenter en 2015, à respectivement 1,2 % et 1,5 %.

Voir les prévisions de chaque pays dans le détail (en anglais)

Dette publique : l'Europe du Sud toujours mauvais élève





Mardi 6 Mai 2014



Lu 2042 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise