Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La région Paca pose la 1ère pierre du Centre régional de la Méditerranée à Marseille




Le Centre régional de la Méditerranée sera érigé à côté du Mucem, à l'entrée du port de Marseille  (Visuel © Stefano Boeri)
Le Centre régional de la Méditerranée sera érigé à côté du Mucem, à l'entrée du port de Marseille (Visuel © Stefano Boeri)
FRANCE. Trois semaines après la pose de la première pierre du Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) par Frédéric Mitterrand, Michel Vauzelle, le président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, ont vissé ce 18 décembre le boulon symbolique qui marque le coup d’envoi des travaux du Centre Régional de la Méditerranée (CRM).

Erigé juste à côté du Musée National sur l’esplanade du J4, à l’entrée du port de commerce, cet équipement culturel dessiné par l’architecte milanais Stefano Boeri est appelé à être un des fers de lance de l’année 2013, année au cours de laquelle Marseille sera capitale culturelle européenne.


 

« Tout le contraire d’un musée », cette « agora » high-tech se veut, aux dires de Michel Vauzelle, « un lieu de vie populaire, de vie économique et d’expression artistique », « symbole et instrument de la volonté de mise en fraternité des peuples de la Méditerranée… ». Tout un programme pour un projet qui a vu son contenu évoluer au fil du temps. 


30 mois de travaux

En 2004, à l’origine, le bâtiment s’appelait « La Villa », en référence à la célèbre Villa Médicis romaine, résidence temporaire où les artistes d’horizons divers viennent confronter leurs pratiques. Au gré des controverses, la région a finalement décidé d’ouvrir cet espace « aux habitants des deux rives de la Grande Bleue » afin d’en faire un lieu de brassage où se côtoieront artistes, chercheurs, universitaires et simples promeneurs. 

 

L’édifice abritera également des bureaux pour les patrons de PME souhaitant tisser des liens économiques avec leurs homologues de la rive sud de la grande bleue.

 

Le projet en revanche a conservé sa vocation d’espace de représentation et de diffusion, puisque son socle immergé dans les eaux du port hébergera un auditorium de 700 places.

 

Le chantier, entièrement financé par la région (environ 50 M€) devrait durer 30 mois, pour s’achever à l’été 2012. Le CRM devrait donc être opérationnel pour le grand rendez vous de 2013, une échéance qu’il célébrera en fanfare avec une première exposition autour de la thématique des « villes ports de la Méditerranée ».





Lundi 21 Décembre 2009



Lu 8837 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise