Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La région Paca fait de la Méditerranée sa priorité en matière de politique internationale




Michel Vauzelle veut développer la politique internationale de la région Paca qu'il préside (photo région Paca)
Michel Vauzelle veut développer la politique internationale de la région Paca qu'il préside (photo région Paca)
FRANCE. La région Provence Alpes Côte d'Azur  (Paca) a réuni jeudi 9 février 2012 à Marseille sa première Conférence régionale de l'international. Cette réunion découle du "Cadre stratégique régional pour le développement économique international de Provence Alpes Côte d'Azur" adopté le 29 avril 2011, et qui prévoit d' "accompagner les entreprises dans leur développement international, promouvoir le territoire régional, son attractivité et son rayonnement au niveau international, développer des coopérations économiques avec certains territoires étrangers partenaires ciblés."

La Conférence régionale de l'international lance un collectif de travail régional pour mettre en place une "gouvernance régionale pour préparer la création de la structure régionale de développement économique et élaborer puis mettre en œuvre des plans d’action structurés et ciblés, communs aux trois volets de la stratégie ou plus spécifiques. Cette démarche prévoit la mise en place de groupes de travail thématiques (portail régional de l’international, intelligence économique, salons internationaux, bureaux et relais internationaux…), géographiques (Brésil, USA, bassin méditerranéen…) et sectoriels (en lien avec les  Prides  notamment)."

Dans son discours d'ouverture, Michel Vauzelle, président du conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur, a expliqué que "la globalisation de l’économie, la crise mondiale qui fragilise les bases mêmes de notre économie régionale, appellent à repenser nos modèles de développement, et donc nos stratégies régionales pour développer l’attractivité de nos territoires, accompagner les entreprises dans leur développement à l’international face à la fragilisation des secteurs traditionnels, avec des PME isolées dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, des difficultés d’anticipation des investissements à moyen et à long termes."

"L'Europe n'existera qu'avec les pays de la Méditerranée"

Il a dans le même temps réaffirmé les liens qui unissent la région Paca et les pays méditerranéens, "l’Euro-méditerranée occupe une place spécifique dans cette intégration des enjeux géopolitiques. La Méditerranée, pour nous, n’est pas en simple voisinage de l’Europe. Elle n’est pas à la périphérie de l’Europe. La Méditerranée constitue une composante historique, économique, sociale, culturelle de l’Europe. Il n’y a pas d’avenir pour l’Europe dans la mondialisation sans la Méditerranée. Face à de grands pays continents émergents comme l’Inde, la Chine et le Brésil, l’Europe n’existera qu’avec les pays de la Méditerranée."

Michel Vauzelle veut participer pleinement à cette nouvelle politique euro-méditerranéenne avec le "développement d’une cotraitance industrielle, à l’image de celle organisée avec l’Europe de l’est, le « compagnonnage industriel », pour reprendre le concept développé dans notre région, le développement de relations interclusters, et nous avons une bonne expérience avec nos Prides, nos technopoles, le développement de projets de coopération en matière d’innovation, de recherche, de formation universitaire, de tourisme, avec des réseaux régionaux, comme Paca innovation, le CRT, des grandes Universités comme Aix-Marseille qui peuvent être mobilisés, le soutien au développement des territoires avec des acteurs régionaux qui disposent des compétences importantes à partager."

Pour le président de la région Paca, "la politique internationale de la Région a fait de la Méditerranée sa priorité."




Jeudi 9 Février 2012



Lu 2000 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise