Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La région Mena « au-dessous de son potentiel » économique




MÉDITERRANÉE. Selon le rapport annuel de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales, de manière générale, les signes de reprise mondiale se confirment et ceci principalement grâce « au redressement des pays à revenu élevé ». Mais la zone euro et la région Mena restent à la traîne.

Selon la banque, « le taux de croissance du PIB mondial devrait passer de 2,4 % en 2013 à 3,2 % » en 2014, avant de « se stabiliser à 3,4 % en 2015 et à 3,5 % en 2016 ».

Dans la zone euro, la croissance devrait être inférieure à la croissance mondiale, à 1,1 %,en 2014 après deux ans de contraction, puis à 1,4 % en 2015 et 1,5 % en 2016. Kaushik Basu, économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale, constate malgré la sortie de la récession de la zone que « les revenus par habitant continuent de baisser dans plusieurs pays".

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le rapport n'est pas très optimiste: « les troubles politiques en Égypte, l’impasse en Tunisie et l’escalade de la guerre civile en Syrie, avec ses retombées dans des pays voisins tels que le Liban et la Jordanie, ont ralenti l’activité dans les pays importateurs de pétrole », note-t-il. Ainsi, la croissance régionale après avoir reculé de 0,1% en 2013 devrait s'établir à 2,8 % en 2014 avant de passer à 3,3 % en 2015 et à 3,6 % en 2016, « des chiffres bien en dessous du potentiel de la région » regrette la Banque mondiale.

En savoir plus





Vendredi 17 Janvier 2014



Lu 3376 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Février 2017 - 14:51 L'OCDE appelle l'Italie à accentuer ses réformes

Mardi 14 Février 2017 - 14:20 Les soldes au rabais dans les Bouches-du-Rhône

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA