Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La raffinerie de Fos-sur-Mer parmi les plus performantes




Erik van Beek, directeur de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, se réjouit d'autant plus des résultats 2012 que 2011 avait été jugée "catastrophique" (photo JCB)
Erik van Beek, directeur de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer, se réjouit d'autant plus des résultats 2012 que 2011 avait été jugée "catastrophique" (photo JCB)
FRANCE. Sécurité, fiabilité, efficacité énergétique : la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer a cumulé les performances en 2012, à la grande satisfaction du président d'Esso France, Francis Duseux, venu présenter à Marseille le 29 mars 2013 les résultats du groupe.

"Grâce aux 50 M€ d'investissements engagés en 2011, principalement sur notre grand arrêt, nous avons pu battre plusieurs records de production" assure le directeur de l'unité, Erik van Beek. La raffinerie a particulièrement accru son taux d'utilisation en atteignant les 90%, supérieur de 16% à celui de 2011, impacté par le grand arrêt, mais aussi de 6% par rapport à 2010. "C'est un des meilleurs résultats du groupe dans le monde" se réjouit Francis Duseux.

La raffinerie de Fos emploie 300 personnes pour une capacité de production de 6,9 millions de tonnes. Cette fiabilité élevée a été obtenue sans rogner sur la sécurité, l'unité affichant vingt-trois années consécutives sans accident avec arrêt, ni sur l'environnement, puisque les investissements réalisés sur la réduction des émissions polluantes ont permis d'atteindre les taux les plus bas de son histoire par tonne de pétrole brut traité en CO2 (- 20% depuis 2006), dioxydes de soufre (SO2), oxydes d'azote (NOx) ou composés organiques volatils (COV) pour lesquels la baisse représente 58% en sept exercices.

La protection des riverains a été également prise en compte par la construction, pour 16 M€, d'un nouveau pipeline de 22 km (plus du double du précédent) contournant les zones d'habitation. De nouvelles améliorations seront apportées en 2013, pour une quinzaine de millions d'euros, notamment sur l'augmentation de la production de gazole (plus de 45% du total aujourd'hui, selon le directeur) et sur la récupération d'énergie.




Vendredi 29 Mars 2013



Lu 1325 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise