Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La prostitution et la drogue dopent l'économie espagnole




De nouveaux leviers pour redresser l'économie espagnole ? (infographie INE)
De nouveaux leviers pour redresser l'économie espagnole ? (infographie INE)
ESPAGNE. Comment réduire le poids de la dette et des déficits publics ? En augmentant le volume du PIB. Et comment gonfler le PIB ? En y intégrant les activités économiques liées à la prostitution et au trafic de drogues douces !

Cette brillante idée devenue règlementation européenne permettra à Madrid de réévaluer d'un coup sa richesse nationale, entre 2,7 et 4,5%. Ce qui signifie que la prostitution, les trafics de drogue et la contrebande de cigarettes génèrent un volume d'affaires situé entre 28 et 47 mrds € chaque année en Espagne. 

Inutile d'épiloguer sur le paradoxe de cette mesure imposée par Eurostat, le baromètre statistique européen, qui officialise une économie par nature occulte, puisqu’illicite. En termes de pure statistique économique, les résultats seront sensibles : le déficit public de l'État espagnol en 2013 pourrait ainsi passer de 7,1 % à 6,69 % du PIB !   C'est spectaculaire, mais il ne faudrait pas que cela devienne une incitation à participer au redressement de l'économie nationale...




Vendredi 13 Juin 2014



Lu 1777 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise