Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La prospection pétrolière en Méditerranée française pourrait redémarrer




La Méditerranée fait l'objet de nombreuses explorations. (photo : Repsol)
La Méditerranée fait l'objet de nombreuses explorations. (photo : Repsol)
FRANCE. Dans un avis rendu le 19 décembre 2014, le conseil d’Etat français rejette le pourvoi du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie qui souhaitait annuler le permis d’explorer les fonds méditerranéens français à la recherche de pétrole accordé à la société Melrose Mediterranean Limited.

Délivré par un arrêté du 29 octobre 2002, ce permis de recherche d'hydrocarbures liquides et gazeux dit « permis Rhône Maritime » porte sur le sous-sol de la mer au large des départements des Bouches-du-Rhône et du Var (sud de la France), sur une superficie de 25 000 km². Le pétrolier pourra donc à nouveau déposer des demandes d’exploration au sein de ce périmètre.

Selon le ministère, les bassins sédimentaires français propices aux recherches d’hydrocarbures couvrent une superficie de plus de 200 000 km² en mer et plus de 70 000 km² à terre. Au 1er juillet 2014, cinquante quatre permis de recherche étaient en cours de validité sur le territoire, dont quatre outremer.





Mardi 6 Janvier 2015



Lu 3892 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise