Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La productivité atout majeur pour les pays émergents




MÉDITERRANÉE. Le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) dévoile son rapport "Perspectives du développement mondial 2014".

Présentée par le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, le directeur du Centre de développement de l’OCDE, Mario Pezzini, et le chef de la Division thématique, Carl Dahlman, l'étude fournit une comparaison des productivités de plus de quarante pays dans le monde.

Si le poids des pays en développement dans l’économie mondiale "a rapidement augmenté", leur faible productivité "pèse" sur leur revenu, note le rapport. "Sans un effort pour améliorer leur productivité, la plupart des pays en développement et émergents ne rattraperont pas les niveaux de revenus des pays avancés avant plusieurs décennies", avertit ainsi l'OCDE.

Quelques recommandations émergent de l'étude. Constatant une productivité de la main-d’œuvre assez faible pour la plupart des pays en développement et émergents, l'OCDE prône la diversification autour de secteurs "à plus forte valeur ajoutée" (agriculture, manufacture et services), la mise en place de réformes économiques et le renforcement de l'innovation. Par ailleurs, "le secteur des services peut jouer un rôle moteur dans la croissance à valeur ajoutée des pays émergents", affirme l'étude, prenant le cas du développement de services haut de gamme.

Pour Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE, dans de nombreux pays à revenu intermédiaire, "les entreprises sont souvent limitées par un environnement réglementaire inadéquat et un manque de compétences. Les marchés des produits, du travail et financiers doivent être conçus avec soin afin de soutenir un développement compétitif des entreprises innovantes", assure-t-il. L'agitation sociale du Printemps arabe illustre, selon lui, l'importance de l'attention qui doit être accordée à la cohésion sociale et l'égalité des chances.
La productivité de l'Espagne demeure en dessous de la moyenne de l'OCDE (photo F.Dubessy)
La productivité de l'Espagne demeure en dessous de la moyenne de l'OCDE (photo F.Dubessy)

La France au top, le Maroc dépité

En passant en revue la productivité globale de plus de quarante pays, le rapport met en évidence le contraste entre les pays méditerranéens pour l'année 2011. Derrière les États-Unis, Hong-Kong, la Belgique et la Suisse, la France et l'Italie viennent glorieusement se placer dans les pays les plus productifs du monde.

La Grèce, l'Espagne ou encore Israël, bien positionnés, demeurent en dessous de la moyenne des trente-quatre pays membres de l'OCDE. La Turquie se place dans les derniers pays de l'OCDE, mais reste au-dessus de la moyenne des économies émergentes (les "BRIICS" : Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine et Afrique du Sud). Angel Gurría note qu'"au cours de la dernière décennie, la croissance de la productivité dans un certain nombre de pays à revenu intermédiaire était insuffisant pour combler l'écart de productivité avec les pays avancés. Au Brésil, le Mexique et la Turquie, l'écart s'est même creusé".

L'Algérie, l'Égypte et la Tunisie, non-membres de l'OCDE se placent également au dessus de la moyenne des économies émergentes, mais après la Turquie. Pour le Maroc, la douche est froide puisque le pays se place en dessous de la moyenne des BRIICS, avec à ses côtés le Sri Lanka.

En savoir plus sur le rapport de l'OCDE (en anglais)

Voir la comparaison de la productivité par pays (en anglais)




Vendredi 4 Juillet 2014



Lu 6425 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise