Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La production industrielle italienne a chuté de 17,5% en 2009




En 2009 l'industrie italienne a vu sa production reculer à son niveau de 1991 - (photo DR)
En 2009 l'industrie italienne a vu sa production reculer à son niveau de 1991 - (photo DR)
ITALIE. 2009, annus horribilis pour l’industrie italienne. Selon l'Institut national italien des statistiques (Istat), la production industrielle en Italie a reculé de 17,5 % en moyenne l’an dernier, sa pire performance depuis 1991.

Plusieurs secteurs sont dans la tourmente, affichant des pertes supérieures à 20% en 2009 : la métallurgie (- 29,1%), les machines outils (- 28,7%), les moyens de transport (- 25,2%) dont l’automobile (- 21,3%), les biens intermédiaires (- 24,9%) et les biens d’équipement (- 21,2%).


Les seuls secteurs à avoir tiré leur épingle du jeu l’an dernier sont les industries pharmaceutique (+ 2,8%) et agroalimentaire (- 1,6%).


Plus inquiétant, les signes de reprise enregistrés au troisième trimestre 2009 - le PIB italien avait progressé de 0,6% par rapport au deuxième trimestre - restent très fragiles. 


Après deux mois de hausse consécutive en octobre (+ 0,7%) et novembre (+ 0,4%), en décembre la production industrielle dans la péninsule a de nouveau reculé de 0,7% en données corrigées des variations saisonnières, malgré le rebond  du secteur automobile qui a vu sa production grimper de + 85,1% par rapport au mois de décembre 2008.





Mercredi 10 Février 2010



Lu 2113 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise