Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La production électrique de la France "insuffisante"




RTE est la filiale d'Électricité de France (photo EDF)
RTE est la filiale d'Électricité de France (photo EDF)
FRANCE. Si l’Égypte et la Turquie souffrent de régulières coupures d'électricité, la France pourrait aussi bien pâtir un jour d'une insuffisance de sa production électrique.

C'est ce que craint le Réseau de Transport de l'Électricité (RTE). Lors de son bilan prévisionnel, le groupe, chargé de gérer les lignes à haute tension, a évoqué qu'il redoutait qu'au cours de l'hiver 2016-2017, il puisse manquer "jusqu'à 2 000 mégawatts de capacité de production". La déficience s'expliquerait par l'accélération de la fermeture des moyens de production thermique, couplée à l'arrêt progressif des centrales à charbon jusqu'en 2015 et des centrales au fioul en 2016.

Mais à moyen et long terme (entre cinq et quinze ans), les prévisions s'adoucissent. "Le marché de capacité mis en œuvre par RTE, la poursuite du développement des énergies renouvelables, la mise en service du réacteur nucléaire EPR, et le ralentissement de la croissance de la consommation électrique permettront de pallier ce déséquilibre possible entre offre et demande d’électricité", se console RTE. Pour renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique, la filiale d'EDF se félicite également de la mise en service d’une nouvelle ligne France-Espagne en 2015.

En savoir plus





Jeudi 11 Septembre 2014



Lu 2616 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise