Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La production de pétrole va repartir en Libye




LIBYE. Alors qu'un nouveau gouvernement de transition se met en place, la production pétrolière reprendra d'ici trois ou quatre jours en Libye, a déclaré, samedi 10 septembre 2011, le ministre des Finances et du Pétrole du Conseil national de transition (CNT), Ali Tarhouni.

La Libye produisait, avant le début du soulèvement contre Mouammar Kadhafi en février 2011, environ 1,6 million de barils par jour. Avec le conflit, la production de pétrole demeurait quasiment nulle. Le conflit a touché des zones de terminaux côtiers, se traduisant par d'importants dégâts et le départ des travailleurs étrangers. Ali Tarhouni, ministre des Finances et du Pétrole du Conseil national de transition (CNT), avait estimé samedi que la Libye devrait avoir retrouvé d'ici un an son niveau de production d'avant la guerre civile.

Selon Ali Tarhouni la production du pétrole pourra reprendre d'ici mardi 13 septembre 2011 "dans les gisements de Sarir et de Mesla. Nous allons aussi produire du pétrole et du gaz, mais pas simultanément, à Charara et Wafa", précisait-il lors d'une visite au terminal pétrolier de Brega, sur le golfe de Syrte. Les gisements de Sarir et de Mesla sont situés dans l'est du pays, sous le contrôle du CNT depuis des mois.

De son côté, le numéro deux du Conseil national de transition, Mahmoud Jibril annonçait, dimanche 11 septembre 2011, "un nouveau gouvernement de transition dans l'espace d'une semaine à dix jours. Ce nouveau gouvernement comprendra des représentants des différentes régions libyennes" précisait-il.
Selon lui, le prochain gouvernement sera chargé d'appliquer les décisions du CNT.

Les combats se poursuivent en Libye en particulier à Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli) et à Syrte (360 km à l'est de la capitale), où se retranchent encore des fidèles de l'ancien régime.

Voir aussi : Le pétrole libyen refait surface




Lundi 12 Septembre 2011



Lu 1722 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise