Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La production de pétrole repart à la hausse en Libye




La production de pétrole libyen repart à la hausse. (photo BBC World Service)
La production de pétrole libyen repart à la hausse. (photo BBC World Service)
LIBYE. L’agence de presse libyenne LANA a déclaré mardi 24 mai 2016 que la production de pétrole du pays dépasse 300 000 barils par jour grâce à la réouverture du terminal d’Al-Hariga (Est du pays) vendredi 20 mai. 
 
La compagnie nationale pétrolière (NOC) précise qu’un navire maltais était parti du port d’Al-Hariga avec 660 000 barils à son bord, en direction de Fos-sur-Mer (France)  
 
La Libye a du mal à retrouver son niveau de production depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. À l'époque, sa production avoisinait les 1,5 million de barils par jour. Mais depuis que la NOC soutient publiquement le gouvernement d’union nationale, mis en place par l’ONU, le secteur pétrolier libyen repart peu à peu. 
 
Avant le 17 mai 2016, deux NOC existaient en Libye, l’une sous l’autorité du gouvernement d’union nationale  à Tripoli et l’autre sous l’égide du gouvernement de Tobrouk qui n’est pas reconnu par la communauté internationale. Un navire transportant illégalement du pétrole avait d’ailleurs été intercepté au large de la Libye début mai. 
 
Mais depuis cette date les deux NOC ont fusionné. Le parlement de Tobrouk a notamment repris les expéditions de pétrole vers les raffineries de Tripoli et a réouvert les ports de Ras Lanouf, Es Side et Tobrouk. Les exportations de pétrole libyen sont donc repartis à la hausse.


Aurore Luvi


Mercredi 25 Mai 2016



Lu 1235 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise