Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La production algérienne de gaz va augmenter de 40% en 5 ans




La production d'hydrocarbures  recommence à accroître (photo SH)
La production d'hydrocarbures recommence à accroître (photo SH)
ALGÉRIE. Le ministre algérien de l’Énergie, Youcef Yousfi, a affirmé dimanche 12 octobre 2014  à Oran que la production algérienne de gaz naturel allait augmenter de 40% dans les cinq prochaines années.

"Nous prévoyons d’augmenter la production de gaz naturel de 40% dans les cinq années à venir et la doubler d’ici une dizaine d’années", a déclaré le ministre lors d’une conférence internationale sur l’industrie de gaz en Algérie.

Le ministre algérien a tenu à rassurer sur la production algérienne d’hydrocarbures en soulignant que "la production recommence à croître grâce à la mise en exploitation de nouveau gisements". Il répondait ainsi à ceux qui s’inquiétaient de la baisse de 4% de la production depuis l’attaque meurtrière du site gazier de Tiguentourine en janvier 2013.

Le domaine minier en Algérie est très vaste et relativement peu exploré a rappelé le ministre qui souligne que le secteur  œuvre " à élargir la base de nos réserves minières en intensifiant l’exploration dans toutes les régions du pays."

Les explorations menées par le groupe pétrolier Sonatrach, durant les neuf premiers mois de l'année 2014, ont permis la mise en évidence de 2,5 milliards de barils équivalent pétrole (BEP) d'hydrocarbures, a déclaré Youcef Yousfi à Oran

La production primaire d’hydrocarbures de l’année 2013 a atteint 186,9 millions de TEP dont 127,2 milliards m3 de gaz naturel.

En 2013, trente deux découvertes ont été réalisées, dont vingt neuf en effort propre par Sonatrach et trois en partenariat.

3,48 mrds $ dans la construction de nouveaux gazoducs

3,480 mrds $ dans la construction de nouveaux gazoducs (photo SH)
3,480 mrds $ dans la construction de nouveaux gazoducs (photo SH)
Le Pdg de Sonatrach, Saïd Sahnoun, a annoncé le 1er octobre à Oran que le groupe pétrolier compte investir 3,48 mrds$ (2,7 mrds€) dans la construction de nouveaux gazoducs pour améliorer la capacité de ceux déjà existants. Cet  investissement est inscrit au titre du plan quinquennal 2015-2019.
Saïd Sahnoun a rappelé l’existence de quatre principaux gazoducs à proximité des gisements des bassins de Berkine, Illizi, Reggane et Timimoun.  "Un autre gazoduc est en cours de construction et sera mis en service en juillet 2016" a-t-il précisé.

A fin 2013, Sonatrach disposait d’un réseau de canalisations de 19 599 km répartis en des gazoducs d’une longueur de 9 689 km et des oléoducs d’une longueur de 9 910 km.


A. Belkessam, à ALGER


Lundi 13 Octobre 2014



Lu 5210 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise