Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La possibilité d'une île... pour les réfugiés méditerranéens




Naguib Sawiris cherche une île (photo Orascom)
Naguib Sawiris cherche une île (photo Orascom)
MÉDITERRANÉE. Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris veut acheter une île déserte, grecque ou italienne, pour accueillir les réfugiés qui meurent par centaines en Méditerranée et, quand ils arrivent à atteindre les côtes de l'Europe du Sud, vivent dans des conditions inacceptables.

Le principal actionnaire d'Orascom, entend investir de 10 à 100 M$ (8,9 à 89 M€) dans cette acquisition et la doter de l'indépendance. Elle serait gérée par les réfugiés eux-mêmes. "Il y aurait des abris temporaires pour loger les gens...puis vous commencez à employer ces personnes pour construire des logements, des écoles, des universités, des hôpitaux" commentait lors d'une intervention à la télévision égyptienne, jeudi 3 septembre 2015, Naguib Sawiris, dont la holding se spécialise dans la construction et les télécoms.

Il compte y accueillir des centaines de milliers de réfugiés, notamment ceux fuyant la Syrie.

Le patron d'Orascom est plus habitué à louer des îles pour ses activités touristiques. Ainsi en février 2015, il signait un accord avec le ministère du Tourisme du Monténégro pour la location pour quarante neuf ans de l'île Lastavica (32 000 m²), située dans la mer Adriatique, dans la baie de Kotor, à six kilomètres de la côte. Il prévoit d'y construire un hôtel et des installations de loisirs. Le projet, baptisé "Mamula" et porté par Orascom Development Holding, pourrait bénéficier de synergies avec l'autre infrastructure touristique du groupe implantée également dans la baie de Kotor, sur la presqu'île de Lustica.




Vendredi 4 Septembre 2015



Lu 1678 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise