Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La population espagnole décroît




Le fort taux de chômage a justifié le départ de près de 500.000 personnes (photo Communidad de Madrid)
Le fort taux de chômage a justifié le départ de près de 500.000 personnes (photo Communidad de Madrid)
ESPAGNE. Avec 113 902 personnes en moins en 2012, la population espagnole enregistre sa première baisse, au moins depuis la création du l'Institut National de la Statistique (1971), chargé du recensement, et sans doute depuis bien plus longtemps.

Cette baisse de 0,2% du nombre de résidents en Espagne est une conséquence directe de la crise économique : 476 767 personnes ont quitté le pays en 2012, en grande majorité des étrangers venus travailler dans la péninsule au cours de la dernière décennie, et qui ont décidé de repartir vers leur pays d'origine.

Mais les Espagnols font aussi leurs valises, puisque 59 724 d'entre eux sont partis chercher meilleure fortune hors de leur frontière en 2012.

Ce phénomène se conjugue avec la baisse de la natalité (1,35 enfant par femme), pour des raisons à la fois économiques et sociales. D'où un vieillissement de la population qui ne laisse pas d'inquiéter, notamment parce qu'il fragilise un système de retraites par répartition déjà mis à mal par la crise.

Selon les derniers chiffres publiés, l'Espagne compte 46 704 314 habitants.




Lundi 1 Juillet 2013



Lu 2141 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise