Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La population d'Europe du sud viellira plus qu'elle n'augmentera




La population de l'Europe atteindra un pic en 2040 (photo F.Dubessy)
La population de l'Europe atteindra un pic en 2040 (photo F.Dubessy)
EUROPE DU SUD. Dans son rapport publié en juin 2011, Eurostat  annonce que la population de l'Union européenne devrait atteindre un pic en 2040 de 526 millions d'individus puis se stabiliser en 2060 à 517 millions. Au 1er janvier 2010, elle était de 501 millions d'habitants.

Aucun des pays d'Europe du sud ne se situe dans le top du classement des pays qui subiront une très forte augmentation de populations, comme en Irlande (+ 46% en prévision) ou au Luxembourg (+ 45%), cependant la part de la population âgée dans ces pays augmentera sensiblement.

Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne basé au Luxembourg, permet d'effectuer des comparaisons entre les pays et les régions.

En 2060, la part de la population âgée de 80 ans et plus devrait être en moyenne de 12% dans l'UE, variant de 9% à Chypre, à 14% en Espagne et en Italie et passant par 13.3% en Grèce et 11% en France. L'étude démontre que l'Espagne et l'Italie devront donc faire face et gérer le vieillissement de leurs populations, un défi économique incontestable.

En 2060, la France devrait compter 74 millions d'habitants, l'Italie soixante 5 millions, l'Espagne 52 millions, la Grèce 11 millions et Chypre un peu plus d'un million.




Vendredi 10 Juin 2011



Lu 1574 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 24 Février 2017 - 14:51 La Catalogne enregistre un record d'exportation

Mercredi 15 Février 2017 - 14:51 L'OCDE appelle l'Italie à accentuer ses réformes

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

L'avenir du Grand Port Maritime de Marseille passe par la Suisse


avis d'expert

Jean Fouquoire, urbaniste (e.r.). Associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA