Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La pénurie de carburants s’installe en France




Six raffinerie sur huit sont impactées par les blocages. (Photo DL).
Six raffinerie sur huit sont impactées par les blocages. (Photo DL).
FRANCE. Le blocage des raffineries et des dépôts de carburants continu de s'étendre lundi 23 mai 2016. Dans l’ouest, 20% des stations-service, prises d’assaut par les automobilistes, ne fournissent plus d’essence ou de gazole. En France, plus de 1 500 stations sur les 12 000 du pays  se retrouvent en pénurie, dont 509 appartenant à Total.
 
Sur huit raffineries, six sont bloquées (Gonfreville-l’Orcher, Donges, Grandpuits, Feyzin, Provence-la-Mède et Martigues). La raffinerie de Fos-sur-Mer continue de fonctionner normalement, mais 500 manifestants, selon Maxime Picard, délégué CGT 13, bloquent ses accès et perturbent les expéditions de carburants. 
 
Les stations-service du sud de la France, jusque-là épargnées, commencent elles aussi à fermer peu à peu. Dans le département des Bouches-du-Rhône, 180 stations n’ont plus de gazole ou de carburants.  
 
Pour faire face à ces blocages, le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a déclaré sur France 2, « nous allons utiliser la force publique quand l’accès aux dépôts est interdit par des gens extérieur ». Dimanche matin les forces de l’ordre sont notamment intervenues sur deux dépôts de Dunkerque.


Aurore Luvi


Lundi 23 Mai 2016



Lu 829 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA