Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La pauvreté menace davantage les Espagnols




Manifestation contre les politiques d'austérité en Catalogne (photo FM)
Manifestation contre les politiques d'austérité en Catalogne (photo FM)

ESPAGNE. Intermón Oxfam vient de présenter en Espagne une étude prospective réalisée dans une douzaine de pays de la Communauté européenne. Conclusion : en 2025, l'Europe comptera 25 millions de pauvres supplémentaires, dont 8 millions seront Espagnols.

 

Cette enquête intitulée « Le piège de l'austérité » dénonce les politiques de restrictions mises en œuvre sous l'autorité de la fameuse « Troïka » (BCE, FMI et Commission européens).

 

Selon les prévisions de l'ONG, l'Espagne comptabilisera 20 millions de pauvres en 2025, ce qui représenterait 42% de la population. « Le panorama peut sembler catastrophiste, mais il ne l'est pas si l'on réagit à temps », commente Jaime Atienza, directeur du département « Citoyenneté » d'Intermón Oxfam, en plaidant pour un « abandon des politiques d'austérité qui ne participent pas à la croissance, mais génèrent les inégalités et appauvrissent les citoyens ». 

 

Lire aussi : L'inquiétante montée de la pauvreté en Espagne





Vendredi 20 Septembre 2013



Lu 1864 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Commentaires

1.Posté par Claudec le 22/09/2013 20:55
Pauvreté, inégalités, pillage des ressources naturelles sont autant de maux contre lesquels les politiques économiques et sociales des États, comme des collectivités qui les composent, ne peuvent avoir de sens que si sont pris en compte les fondamentaux de la démographie mondiale et les problèmes de surpopulation qu'elle génère inexorablement, au détriment d'une planète mutilée de toutes parts et par voie de conséquence, des espèces qui la peuplent.
Quels que soient les indicateurs et autres indices inventés ici ou là, au gré des idéologies dominantes, si la pauvreté augmente, si les inégalités se creusent, les raisons en sont avant tout l'augmentation considérable de la population et de la richesse globale que cette même population génère par son activité, avec l'aide du progrès ; le partage de cette richesse étant une toute autre affaire.
Chaque jour, plus de 200 000 êtres humains s'ajoutent à la population terrestre. Par l'effet de la structure de la société et du sort qui les a fait naître ainsi, ces nouveaux arrivants vont, dans leur grande majorité, s'ajouter aux pauvres qui occupent déjà la base de la pyramide sociale.
Processus purement démographique à l'origine de tous nos maux, mais sujet tabou dont personne ne parle.
Ceux qui, dans de grands élans de générosité inspirés aussi bien du marxisme que du christianisme et autres idéologies et religions, veulent imposer la dictature du prolétariat ou pour le moins leur vision strictement compassionnelle de la pauvreté, sont en réalité les promoteurs de celle-ci, au détriment premier de ceux qui en souffrent. Croyant ou prétendant lutter pour ces derniers, ne s'obstinent-ils pas, dans les sursauts d'une lutte des classes archaïque, moins à partager les richesses du monde qu'à rejeter sommairement sur la seule collectivité, la responsabilité du destin des pauvres, en omettant la part prépondérante , bien qu'involontaire, qui en incombe à chacun d'entre nous ? Quel que soit le sort de chacun, il est d'abord dû à sa naissance, et vouloir l'ignorer ne fait que retourner la colère des plus déshérités contre eux-mêmes, les enfonçant toujours plus dans leur condition en perdant de vue qu'elle est avant tout héréditaire et que c'est par conséquent sur ce terrain qu'il faut la combattre, en réduisant cette hérédité.
Pour approfondir cette réaction, voir :
http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com://
Les articles et commentaires publiés sur ce blog sont accompagnés de schémas et tableaux, à l’intention des visiteurs que décourage la lecture.://

Pour signaler un abus, écrire à [redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise