Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La nouvelle constitution égyptienne votée en pleine crise


Les islamistes au pouvoir accélèrent la mise en place de la constitution égyptienne, alors que la rue est en effervescence à la suite de la décision du Président égyptien de se placer au dessus des lois.



Les Egyptiens de nouveau dans la rue ( Photo F Dubessy)
Les Egyptiens de nouveau dans la rue ( Photo F Dubessy)
ÉGYPTE. La situation politique connait un brusque regain de tension en Égypte. Il semble que le gouvernement islamiste ait décidé d'agir vite et fort pour assoir son pouvoir.

Mi-novembre, Mohamed Morsi s'est accordé par décret des pouvoirs exceptionnels. Le texte empêche notamment la Cour constitutionnelle de dissoudre la commission constituante largement dominée par les islamistes. Il interdit également tout recours juridique contre les décisions présidentielles. Fait unique dans les annales égyptiennes, la Cour de cassation s'est mise en grève illimitée jusqu'à l'annulation du décret controversé alors que la Haute cour constitutionnelle a vigoureusement protesté. La composition de la commission constituante fait actuellement l'objet d'un recours devant la Haute cour constitutionnelle. Elle a décidé de se prononcer sur ce sujet bien que le décret présidentiel le lui interdise.

La réponse de la rue à l'offensive des islamistes a été immédiate avec de nombreuses manifestations soldées par trois morts et plusieurs centaines de blessés. Il s'agit des plus importantes manifestations depuis l'élection de Mohamed Morsi en juin 2012.


Adoption express

Mohamed Morsi et les Frères Musulmans à l'offensive (photo DR)
Mohamed Morsi et les Frères Musulmans à l'offensive (photo DR)

Second coup de théâtre, le gouvernement a annoncé le 28 novembre le vote-surprise à partir de jeudi 29 novembre du projet de loi fondamental concernant la constitution égyptienne. Une fois adopté, Mohamed Morsi organisera sous deux semaines un référendum pour le ratifier.

Ce projet de constitution fait polémique en Égypte et inquiète les pays occidentaux. Son orientation islamiste, avec notamment dès l'article 2 l'affirmation que les "principes de la charia" constituent la "principale source de la législation", mais aussi un recul de certaines libertés publiques et de la place de la femme dans la société égyptienne, a provoqué le départ des laïques et des coptes de la commission constituante.


Inquiétudes

L'adoption expéditive d'un texte aussi important ne peut qu'attiser la colère de la rue et inquiéter investisseurs et bailleurs de fonds étrangers.

Déjà, le Fonds monétaire international a averti qu'un "changement majeur" dans la politique égyptienne remettrait en cause le versement d'une aide de 4,8 milliards de dollars décidée le 20 novembre. Une enveloppe indispensable pour tirer l'Égypte de l'ornière économique dans laquelle elle se trouve depuis la révolution.

Parallèlement, les investisseurs montrent leurs inquiétudes en se désengageant des marchés égyptiens. La bourse plonge alors qu'elle avait gagné 46 points depuis début 2012.



Gérard Tur


Jeudi 29 Novembre 2012



Lu 677 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise