Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La modernisation du système fiscal porte ses fruits en Algérie




ALGÉRIE. Soulagement du côté des caisses de l'état algérien. D'après le directeur général des impôts, Abderrahmane Raouya, les recettes fiscales ordinaires pourraient atteindre 1 600 mrds de dinars en 2011 (16 mrds€)

En 2010, celles-ci avaient atteint 1 300 mrds de dinars (13 mrds€).

Le directeur des impôts justifie cette bonne rentrée fiscale par la "mobilisation des moyens humains et matériels pour la modernisation" du système fiscal en Algérie. Une modernisation, "travaillant pour l'intérêt du trésor public", qui aurait donc porté ses fruits en 2011. 

Parmi les restructurations mises en place, la construction de centres des impôts et de centres de proximité des impôts (wilayas) "assure la gestion des dossiers". Des centres permettant également; selon le directeur, d'identifier plus clairement les contribuables, d'accroitre la flexibilité et de décentraliser les services fiscaux pour être au plus proche des citoyens.

Une phase de modernisation permise grâce a des stages de formation d'environ 10 000 cadres et travailleurs de l'administration fiscale.

Par ailleurs, le directeur général des impôts est élu, mercredi 21 décembre 2011, à Oran, au poste de président du Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF).




Vendredi 23 Décembre 2011



Lu 2563 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA