Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La mine égyptienne d’Al Sukari stoppe son activité




La mine d'Al Sukari manque de carbuirant (photo Centamin)
La mine d'Al Sukari manque de carbuirant (photo Centamin)
ÉGYPTE. Dans l’impossibilité de faire fonctionner les moteurs, les moyens de transport et les machines de forage, Centamin, l’entreprise australienne responsable de l’extraction et de l’exportation de l’or de la mine égyptienne d’Al Sukari (sur la Mer Rouge) a décidé d’interrompre toute l’activité, en attendant de trouver une solution au manque de carburant. Pour fonctionner, la mine a besoin d’au moins 7 000 litres de diesel par jour.

Centamin a été sommée, par Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) de s’acquitter de sa facture rétroactive de carburant, pour la période de décembre 2009 à janvier 2012, estimée à 403 millions de LE (65 M$). EGPC refuse de rétablir l’approvisionnement de la mine en carburant tant que ce montant demeure impayé. Dans une nouvelle déclaration parue vendredi 14 décembre 2012, Centamin avise que son fournisseur en carburant, Chevron; avait reçu une notification de la part d’EGPC, permettant la reprise de l’approvisionnement. Rien n’est encore décidé quant à la reprise des opérations.

Par ailleurs, Centamin déplore que sa cargaison d’or, destinée à l’exportation, reste toujours bloquée au niveau de l’aéroport du Caire. Malgré tous les documents, en règle, fournis par l’Autorité égyptienne des ressources minérales (EMRA), les services de la douane conditionnent son affranchissement à une autorisation préalable du ministre égyptien des Finances. L’entreprise attend de recevoir cette autorisation après avoir introduit une demande au ministère.

L’entreprise Centamin affirme qu’elle prendra les mesures nécessaires pour défendre ses droits et poursuivre son activité dans la mine.





Vendredi 14 Décembre 2012



Lu 623 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:42 SDX Energy annonce un second forage positif au Maroc

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF