Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La ligne THT Côte d’Azur est déclarée d’utilité publique




Les travaux du "filet de sécurité électrique" de l'est de la région Paca commenceront cet été (carte RTE)
Les travaux du "filet de sécurité électrique" de l'est de la région Paca commenceront cet été (carte RTE)

FRANCE. Moins de cinq mois après l’avis favorable de la commission d’enquête publique, le projet de construction de trois lignes à haute tension enterrées de 225 000 volts afin de sécuriser l'alimentation électrique de l’est de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) vient d’être déclaré d’utilité publique (DUP).

Cette décision publiée au Journal Officiel  du 14 avril 2012 ouvre la voie au lancement des travaux cet été de ce « filet de sécurité » qui devrait être mis en service en 2015.

Le Réseau de Transport Electrique  (RTE), filiale d'EDF, prendra en charge le coût de cette ligne « de sécurisation » (environ 200 M€, sans compter les 90 M€ investis dans les mesures d’urgence réalisées en amont sur le réseau existant), qui reliera Boutre et Trans (Var) sur un sillon d’environ 70 kilomètres longeant les routes départementales et des pistes. Cet ouvrage sera complété par deux autres lignes, entre Fréjus et Biançon et Biançon et la Bocca, dans la banlieue de Cannes.

Ces trois liaisons souterraines permettront de renforcer l’alimentation électrique du Var et des Alpes Maritimes (2 millions d’habitants). Elles sont également conçues pour éviter un black-out en cas d’incidents graves sur l’unique axe régional à 400 000 volts.

En contrepartie de cet effort, les départements du Var et des Alpes-Maritimes ainsi que la Principauté de Monaco se sont engagés à réduire leur consommation de 15 % en cinq ans. Les deux départements doivent aussi augmenter leur production d'énergie locale et renouvelable de 10% à 25% en 2020.


La fin de 30 ans de polémique...

Cette DUP scelle l'abandon définitif de tout projet de ligne à haute tension transitant par le parc naturel du Verdon.

Vivement combattu par les riverains et le parc du Verdon, le projet de ligne THT (très haute tension) destiné à relier Boutre et Carros avait finalement été retoqué par le Conseil d’État en 2006, au grand dam d'EDF. Par un arrêt du 10 juillet 2006, la plus haute juridiction française avait jugé, après visite sur le terrain, que la ligne THT, avec ses imposants pylônes, dénaturerait le site exceptionnel des gorges et du parc du Verdon.

RTE a donc finalement accepté, après trente ans de bataille, de passer d'une ligne de 400 000 volts à une de 225 000, et surtout, d'enfouir la ligne, ce que proposaient les associations écologistes depuis plusieurs années.




Mardi 17 Avril 2012



Lu 5317 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise