Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La justice égyptienne refuse la cession des îles Tiran et Sanafir




L'île de Tiran que l'Egypte veut céder à l'Arabie saoudite (photo DR)
L'île de Tiran que l'Egypte veut céder à l'Arabie saoudite (photo DR)
ÉGYPTE / ARABIE SAOUDITE. La cession de deux îles égyptiennes à l'Arabie saoudite en avril 2016, lors d'une visite au Caire du roi Salmane, fait encore parler d'elle. Mardi 8 novembre 2016, le tribunal administratif d'Égypte a refusé la suspension d'un verdict annulant cette vente que réclamait le gouvernement.

En juin 2016, le Conseil d'Etat égyptien avait en effet dénoncé cet accord de démarcation des frontières maritimes au motif que les deux îlots "ne peuvent être cédés". Le gouvernement égyptien peut encore faire appel de cette décision auprès de la Haute cour administrative jusqu'au 5 décembre 2016.

Situées dans la mer Rouge, les îles de Tiran et Sanafir ne sont habitées que par des militaires égyptiens, des forces multinationales et des observateurs. L'annonce de leur vente avait provoqué des manifestations des opposants au président Abdel Fattah al-Sissi suivies d'une dizaine d'arrestations.

 




Mardi 8 Novembre 2016



Lu 1348 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Crise du Qatar :
Et si les véritables raisons étaient ailleurs ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA