Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La jeunesse marocaine au microscope de l'Ocemo

Spécial Semaine Économique de la Méditerranée 2013




Michèle Mansuy, responsable de études statistiques au sein de l'Ocemo (photo F.Dubessy)
Michèle Mansuy, responsable de études statistiques au sein de l'Ocemo (photo F.Dubessy)
MAROC. Réalisée par l'Office de coopération économique pour la Méditerranée et l'Orient (Ocemo) en juin 2012 dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz, l'enquête jeunesse montre une très forte attente en matière d'emploi garantissant une couverture sociale. Alors que 90% des interrogés disposant d'un emploi ne bénéficient pas d'un système de sécurité sociale, 75% des  Marocains répondant à cette étude considèrent la couverture sociale comme un critère important de choix d'un emploi. A noter d'ailleurs que 69% des jeunes salariés déclarent travailler pour un employeur appartenant au secteur informel.

Dirigée par Michèle Mansuy, administrateur de l'Insee et responsable de études statistiques au sein de l'Ocemo, l'enquête lancée en 2012 s'appuie désormais sur 1 300 questionnaires réalisés dans une région représentant 10% de la population du pays. Elle s'affine donc. "Nous avons pu notamment distinguer la situation des jeunes en milieu rural enclavé (plus d’une heure et demie de trajet en voiture pour rejoindre les villes principales) du rural plus proche des centres urbains. Ces jeunes "enclavés" qui représentent 12% des personnes interrogées, restent nettement défavorisés en termes d’accès à l’éducation, de maîtrise de la langue écrite et d’accès aux TIC" souligne-t-elle.

36% des jeunes hommes de milieu rural enclavé ne sont jamais allés à l'école. Ce chiffre atteint les 57% pour les femmes.

Autres enseignements, " les jeunes femmes placent la progression vers la parité parmi les trois principales priorités nationales. Rien de surprenant à cela. Ce qui est peut-être moins attendu, c’est que les jeunes femmes vivant en milieu rural font encore plus souvent ce choix. Et de fait, en termes d’accès à l’éducation ou aux TIC par exemple, l’écart entre jeunes femmes et jeunes hommes apparait plus important en milieu rural. Les jeunes femmes concernées en ont conscience. Elles souhaitent voir évoluer cette situation ."

Une présentation de cette étude se déroulera le 30 novembre 2013 à Marrakech.




Vendredi 15 Novembre 2013



Lu 782 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF