partager partager

La guérilla du thon rouge se poursuit

Alors que Bruxelles durcit les règles de comptage de thon rouges, pécheurs et organisations non gouvernementales s'affrontent plus que jamais en Méditerranée


Cinq plongeurs ont libérés les thons. Photo Sea Shepherd
Cinq plongeurs ont libérés les thons. Photo Sea Shepherd

MEDITERRANEE. Les écologistes de Sea Shepherd ont déclaré avoir remis en liberté plus de 700 thons rouges capturés au large des côtes libyennes par un thonier libyen. Sea Shepherd affirme que les « braconniers » avaient dans leurs filets des thons juvéniles péchés hors quota après la saison de pêche légale qui vient de s'achever mi juin 2010. La saison de pêche a été particulièrement agitée cette année avec notamment des échauffourées entre les pécheurs français et Greenpeace.

 

Dès le 9 juin 2010, soit une semaine avant la fin de la période de pêche fixée par les autorités, Bruxelles a interdit aux thoniers français de poursuivre leur activité, estimant les quotas déjà atteints. Deux jours plus tard, la Commission européenne reconnaissait son erreur et transférait les 171 tonnes de thons restant à prélever à la pêche côtière et artisanale en Méditerranée. Au total, les pécheurs français auraient pris 1 628 tonnes.
Jeudi 17 juin 2010, le Parlement européen a fait un pas de plus en matière de protection des thons rouges en adoptant de nouvelles règles destinées à déjouer les prises illégales. Elles prévoient un système de documentation à chaque étape, y compris sur la mise en cage, les récoltes, l’importation, l’exportation et la réexportation afin de garantir une traçabilité totale et fiable.



Gérard Tur


Vendredi 18 Juin 2010



Lu 1958 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Dr. Christian Averous Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version

Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.