partager partager

La grève des contrôleurs aériens Espagnols coûtera 300 M€


Un trafic presque entièrement bloqué le samedi 4 décembre 2010 dans tous les aéroports espagnols (photo : DR)
Un trafic presque entièrement bloqué le samedi 4 décembre 2010 dans tous les aéroports espagnols (photo : DR)

ESPAGNE. Vendredi 3 décembre 2010 à 17 heures, près de 90% des contrôleurs aériens espagnols ont décidé de se mettre en « arrêt maladie ». Cette grève déguisée (pour protester contre la régulation des heures de travail) a entraîné la paralysie immédiate du trafic au début d'un grand week-end festif (en raison de la fête de la Constitution du 6 décembre).
 

 
 

300 000 passagers sont ainsi restés bloqués pendant plusieurs heures dans les aérogares, obligés d'annuler ou de reporter leur voyage, malgré la riposte du gouvernement espagnol, qui a décrété dès samedi la « mise en état d'alerte » (donnant le contrôle des aéroports aux autorités militaires).
 

 
 

Ce mouvement pourrait se traduire par un un préjudice économique de plus de 300 M€, concernant en priorité les compagnies aériennes, hôteliers, agences de voyages et tour opérateurs.



Francis Mateo, à BARCELONE


Lundi 6 Décembre 2010



Lu 415 fois
© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Dr. Christian Averous Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version

Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.