Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La direction d'Air France gagne en justice contre ses pilotes




Frédéric Gagey, PDG d'Air France, se félicite de la décision mais compte maintenir le dialogue avec les pilotes (photo F.Dubessy)
Frédéric Gagey, PDG d'Air France, se félicite de la décision mais compte maintenir le dialogue avec les pilotes (photo F.Dubessy)
FRANCE. "Le SNPL AF ALPA prend note de la décision rendue par le tribunal de Bobigny interprétant en faveur de la direction d'Air France la clause d'arbitrage de l'accord Transform 2015." Cette phrase du communiqué publié par le syndicat de pilotes d'Air France, symbolise leur désarroi des pilotes d'Air France face au jugement prononcé, vendredi 16 octobre 2015, par le tribunal de Bobigny sur le litige avec la direction d'Air France.

La direction de la compagnie aérienne reprochait aux représentants des pilotes la non-application de l'intégralité des mesures prévues par le plan Transform de réduction des coûts signé en 2012 par les deux parties et arrivé à échéance au 1er janvier 2015.

Fort de cette décision, Frédéric Gagey, PDG d'Air France, peut donc légalement prendre des mesures pour mettre en œuvre les points non respectés. Avec 7% de gains économiques, ces cinq mesures viseraient à atteindre les 20% d'économies demandées par Transform. "Air France se félicite de ce jugement qui permettra, par le respect des accords conclus, de finaliser le Plan Transform 2015 Pilotes, dans le cadre d’un dialogue social constructif pour le futur de l’entreprise " soulignait la direction dans un communiqué. Avec une précision fort utile dans le cadre des tensions exacerbées actuellement entre salariés et direction, "la direction souhaite que cette étape puisse favoriser la poursuite du dialogue qui s’est engagé entre la direction d’Air France et le SNPL."  D'autant plus qu'un nouveau plan d'économie se trouve en discussion.

"Les pilotes n'accepteront pas que Frédéric Gagey décide unilatéralement là où un accord avec les syndicats s'impose" indique le communiqué du SNPL. Le syndicat majoritaire affirme qu'il "interjette, sans délai, appel de cette décision."

Lire aussi :Air France dans la spirale du déclin




Vendredi 16 Octobre 2015



Lu 2014 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise