Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La diaspora libanaise appelée à reprendre sa nationalité




Un site Internet permet de réclamer la nationalité libanaise (logo : PNL)
Un site Internet permet de réclamer la nationalité libanaise (logo : PNL)
LIBAN. Michel Aoun, président de la République libanaise, et son premier ministre Saad Hariri, ont signé, jeudi 4 mai 2017, un décret permettant aux expatriés libanais de se voir réattribuer la nationalité libanaise. Symboliquement, ce paraphe s'est déroulé lors la quatrième édition de la conférence Lebanese Diaspora Energy - 4 au 6 mai 2017 à Beyrouth - qui regroupe plus de 2 000 participants de la diaspora libanaise en provenance du monde entier. "Vous appartenez à un petit pays dont la présence humaine couvre la surface de la terre... Tout comme vous devez être fidèles aux pays qui vous accueillent, vous devez également l'être envers le Liban", soulignait Michel Aoun.

Le texte avait déjà été adopté en novembre 2015 au Parlement mais attendait un décret pour devenir force de loi.

Un site Internet en quatre langues  (Anglais, Espagnol, Français et Portugais) permet d'accéder au Programme de nationalité libanaise lancé par le ministère libanais des Affaires étrangères et des Emigrés. Les belligérants peuvent déposer une demande de citoyenneté libanaise à condition que leur nom ou le nom de l'un de leurs ancêtres mâles apparaisse dans le recensement de 1921-1924 des résidents et des migrants ou dans celui de 1932 qui comporte les noms des immigrants qui ont quitté le Liban vers la fin du XIXe siècle. Toute personne pouvant prouver son apparenté avec un Libanais pourra aussi faire acte de candidature.

Le programme est entièrement gratuit et la nationalité libanaise peut être obtenue entre six et douze mois. Un appel est possible en cas de refus.

Le Liban travaille sur une nouvelle loi électorale qui permettrait au Parlement d'accueillir six sièges de députés pour les émigrés libanais.




Vendredi 5 Mai 2017



Lu 2365 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 21 Septembre 2017 - 08:04 Coup de force de l’État espagnol en Catalogne €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Quatre chantiers pour la renaissance de l’Europe


avis d'expert

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA