Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La demande interne de gaz naturel algérien revue à la baisse




Cette révision à la baisse est notamment due à l'annulation de certains projets (photo DR)
Cette révision à la baisse est notamment due à l'annulation de certains projets (photo DR)
ALGERIE. Le programme indicatif d’approvisionnement du marché national en gaz (PIG) pour la période 2010-2019, rendu public le 19 août 2010 par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), a réduit ses prévisions précédentes (2009) portant sur la période 2009-2018.

Pour 2019, la CREG a élaboré trois scénarios de demande interne. Dans le plus fort, la demande atteindrait 55,3 mds de m3, soit une progression annuelle de 7,1% en moyenne.

Or, en 2009, le même organisme tablait sur une demande interne de 62,96 mds de m3 en 2018 correspondant à une progression annuelle moyenne de 9%.

Les causes de cette révision à la baisse résident, selon la CREG, dans « la révision du planning d’apparition des projets industriels gros consommateurs de gaz » ainsi que dans « l’annulation de certains projets » à l’instar de l’usine d’aluminium de Beni Saf à la frontière méditerranéenne avec le Maroc dont la réalisation devait se faire en partenariat avec un consortium émirati.

Rappelons qu’en 2009, la demande interne de gaz a atteint les 27,5 mds de m3.


Amal Belkessam, à ALGER


Lundi 23 Août 2010



Lu 1846 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise