Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La déflation gagne l'Italie




ITALIE. Le spectre de la déflation plane sur l’économie italienne. Selon les premières données provisoires de l’Istat, le statisticien public italien, les prix ont fléchi en novembre, chutant de 0,4 % en un mois, soit la plus forte baisse depuis... juillet 1959 !

En un mois, l’inflation voit son rythme annuel dégringoler de 0,8 %, passant de 3,5 % à 2,7 %.

Les prix des produits industriels suivent la même pente vertigineuse. Entre septembre et octobre, ils ont chuté de 1,5 %. Cette baisse est la plus forte enregistrée depuis 1980, année de création de l’indice. Elle est imputable à la chute de la production des produits pétroliers raffinés, dont le volume a dégringolé de 12,7 % en un mois, un gadin historique !

La crise n’affecte pas (encore ?) la volonté de consommer des consommateurs italiens : interrogés par l’institut Interactive Market Research, 56 % d’entre eux déclarent qu’ils dépenseront autant que l’an dernier pour leurs courses de Noël, soit en moyenne 380 euros.

Mais l’inquiétude pointe : 30 % des transalpins s’attendent à recevoir moins de cadeaux qu’en 2007.

Les prix en Italie ont baissé de 0,4 % en novembre
Les prix en Italie ont baissé de 0,4 % en novembre




Mercredi 3 Décembre 2008



Lu 648 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise